Cocorico : Moi, moche et méchant devient la franchise animée la plus rentable de l’Histoire

Cocorico : Moi, moche et méchant devient la franchise animée la plus rentable de l’Histoire

Image :

© Universal Pictures

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Gru et ses Minions dépassent les 5 milliards de dollars de recettes au box-office mondial.

Gru et ses Minions croulent désormais sous une somme colossale de billets verts. Moi, moche et méchant et ses spin-off centrés sur les créatures jaunes trognonnes, deviennent officiellement la franchise d’animation la plus rentable de l’Histoire grâce au quatrième volet des aventures de Gru et sa famille, sorti le 10 juillet dernier. La saga, écrite et produite aux États-Unis via Universal mais dont le savoir-faire d’animation est développé en France par les équipes du studio Illumination, basé à Paris, est la première à atteindre et même à dépasser les 5 milliards de dollars de recettes au box-office international.

À voir aussi sur Konbini

Dans le monde, Moi, Moche et Méchant 4 a déjà dépassé les 400 millions de dollars de bénéfices en même pas une semaine. Le film fonctionne particulièrement bien en Australie et en Amérique latine, alors qu’il n’est même pas sorti sur le marché asiatique. Dans l’Hexagone, il réalise le deuxième meilleur démarrage de la saga avec près de 250 000 entrées sur son premier week-end d’exploitation, loin derrière le record de son prédécesseur Moi, Moche et Méchant 3, qui avait explosé le box-office français en 2017 avec plus de 455 000 tickets vendus dès son arrivée en salle.

Aux États-Unis, la franchise franco-américaine intègre le top 10 des sagas les plus lucratives du cinéma, juste derrière Shrek, Hunger Games et Transformers. Universal et Illumination comptent bien gratter quelques places à l’avenir puisque les studios viennent de confirmer le développement du troisième volet des Minions, attendu en juin 2027. Toutes licences confondues, Illumination a déjà atteint les 10 milliards de dollars de recettes au box-office mondial, bien aidé par le succès massif de Super Mario Bros, le film (1,3 milliard de dollars de recettes) l’année dernière.