Une contrebasse, une batterie, un piano… Il n’y a parfois pas besoin de davantage pour écrire un titre aussi réjouissant que “All Res”, dernier petit bijou sonique du trio GoGo Penguin.
À voir aussi sur Konbini
Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur le jazz. “Chiant”, “musique à papa”, “la technique l’emporte sur le plaisir”… Oh, ne faites pas les innocents : on a tous un petit cliché sympa sur le jazz et son univers il est vrai difficile à pénétrer. Or tout n’est pas si opaque au pays de la note bleue et les Mancuniens de GoGo Penguin vont vous le prouver avec “All Res”, leur tout nouveau titre annonciateur d’un nouvel album à paraître le 5 février.
S’ils sont parfois capables d’explorations musicales effleurant volontiers des horizons électroniques, pour le titre “All Res”, les Britanniques reviennent aux bases : l’acoustique. Seuls une contrebasse, une batterie et un piano joutent à qui mieux mieux pour porter les mélodies toujours plus haut. Comment résister à cette batterie qui semble jouer dans le creux de notre oreille, aux vibrations de la contrebasse et aux envolées lyriques du piano ? Il n’y a plus qu’à se plonger dans l’abstraction relaxante du clip, réalisé par Antony Barkworth-Knight.
Nominés aux fameux Mercury Prize en 2014, le jeune groupe de jazz qui convoque aussi bien parmi ses influences le regretté Esbjorn Svensson Trio qu’Aphex Twin ou Brian Eno annonce du lourd en amont de son troisième album, intitulé Man Made Object. Peut-être celui qui les désenclavera enfin de l’étiquette “jazz”, ce label à double tranchant qui fait si peur au grand public.
Man Made Object, troisième album de GoGo Penguin, sortira le 5 février chez Blue Note. En attendant, le groupe est à découvrir sur son site ou sur Facebook.