Nous fêtons les 20 ans de Dangerously in Love, premier album de la chanteuse, danseuse, compositrice, productrice et actrice Beyoncé, alias Queen B. À cette occasion, on a décidé de faire un classement de tous ses albums, et autant vous dire que la tâche était très compliquée.
À voir aussi sur Konbini
La discographie de Beyoncé est solide… Très solide. Alors, établir un ordre parmi tous ces classiques de la chanson, c’est comme choisir entre son père et sa mère. Les projets sont tous musicalement bien différents, et illustrent chacun une nouvelle étape de l’évolution artistique de Queen B, tel un chemin. Bref, voici donc notre classement ultime des sept albums de la reine du R’n’B :
#7. B’Day
B’Day, c’est le deuxième album de Beyoncé, sorti le jour de son 25e anniversaire en septembre 2006, soit un an après la dissolution des Destiny’s Child, le groupe dans lequel elle brillait aux côtés de Kelly Rowland et Michelle Williams. Avec un style très R’n’B, parsemé de petites touches de funk, de pop et de hip-hop, c’est sûrement l’album le plus dansant de B, comme le prouvent les titres “Upgrade U”, “Get Me Bodied”, “Beautiful Liar”, en duo avec Shakira, et “Deja Vu”, en featuring avec celui qui deviendra son mari, Jay-Z.
Il y a aussi de plus douces ballades, comme “Listen”, et des sons plus old school, comme “Resentment” et “Suga Mama”. Mais le plus gros succès du projet reste le single “Irreplaceable”. Avec B’Day, Beyoncé s’assoit définitivement sur son trône de star en solo, mais l’avenir nous prouvera qu’elle peut faire beaucoup mieux encore.
#6. Renaissance
Compliqué de situer ce nouvel album dans ce classement. Même si on l’a kiffé, il est trop tôt pour s’avancer dans une discographie où la barre est placée très, très haut. Bien différent des autres albums de Beyoncé, Renaissance est un ovni que l’on met à la sixième place pour le moment, le temps qu’il trouve la sienne dans ce classement en grimpant sûrement s’il réussit à se bonifier avec le temps.
#5. Dangerously in Love
Dangerously in Love est le premier album solo de Beyoncé, sorti en mars 2003 alors qu’elle était en pause avec les Destiny’s Child. Avec ce premier projet, la chanteuse prouve qu’elle peut briller toute seule (non pas que quelqu’un puisse en douter). Elle a également été productrice exécutive de l’album et a coécrit la majorité des chansons.
Bien que ce ne soit peut-être pas son album le plus applaudi à ce jour, il reste le plus vendu de toute sa carrière, avec plus de 12,5 millions d’exemplaires. Dangerously in Love a permis à Beyoncé de gagner cinq Grammy Awards et d’atteindre le haut du Billboard Hot 100 avec les hits “Crazy in Love” et “Baby Boy”. Un premier album R’n’B et soul très frais, offrant ballades et titres mid-tempo, qui impose Beyoncé comme la nouvelle performeuse de la scène musicale de l’époque. Mais elle doit encore prouver qu’elle est bien plus que la fille du girls band que tout le monde connaît jusqu’alors.
#4. Beyoncé
Cet album éponyme est le cinquième de l’artiste américaine. Sorti par surprise, sans aucune promotion, en décembre 2013, Beyoncé a secoué Internet. Il devient alors l’album le plus vendu de l’histoire de l’iTunes Store, avec 828 773 exemplaires écoulés en seulement trois jours. En allant encore plus loin dans la démarche artistique, Beyoncé accompagne et illustre la sortie du projet avec un clip par chanson, pour en faire un album visuel.
Beyoncé est l’album le plus intime, le plus sensuel, le plus sombre et le plus sauvage de B. Il est aussi très éclectique, mêlant R’n’B, hip-hop soul et électro, et est le premier sur lequel Beyoncé va s’essayer au rap (“7/11”, “Partition” et “Drunk in Love”) d’une voix suave. Elle aborde des thèmes comme le féminisme et le sexe, qui mettent en avant son image de tigresse du girl power, et qui, finalement, lui ressemblent davantage. Dans “Pretty Hurts” et “No Angel”, sa performance vocale est remarquable. Si ce n’est pas forcément le genre d’album que l’on apprécie dès la première écoute (aucun hit ne sort du lot à part “Drunk in Love”), le temps en a fait un chef-d’œuvre.
#3. 4
Contrairement à Beyoncé, l’album 4 est beaucoup plus chanté. Les morceaux sont vocalement parfaits et pleins de fraîcheur, marqués par des influences beaucoup plus pop et funk, contrairement à ses autres albums. C’est un projet très personnel, dans lequel Beyoncé s’est plus investie, que ce soit dans la démarche artistique ou la composition, et qui montre les différents styles musicaux de la chanteuse.
On trouve ainsi “Run the World (Girls)” aux sonorités dancehall et hip-hop alternatif et au texte valorisant l’émancipation des femmes. C’est devenu un des plus gros succès de sa carrière. Sont aussi plébiscités les ballades “Best Thing I Never Had”, “I Was Here” et “I Care”, le slow R’n’B “Dance for You”, et le funky “Love on Top”. 4 est le premier album sorti après que Beyoncé a rompu ses liens professionnels avec son père et son manager. C’est aussi son quatrième album studio, d’où son nom.
#2. I Am… Sasha Fierce
I Am… Sasha Fierce, sorti en novembre 2008, est le troisième album solo de Beyoncé. L’œuvre présente “Sasha Fierce”, l’alter ego de la chanteuse sur scène (une interprète plus obscure et expressive, qui contraste fortement avec la femme qu’elle est dans la vraie vie, notoirement réservée). Ce double album est un mix de slow R’n’B et de ballades pop (à l’image de Beyoncé), et de sons plus up-tempo électro et dance (à l’image de Sasha).
Avec le clip de “Single Ladies”, le plus gros tube du projet, Queen B marque le monde avec une chorégraphie désormais célèbre et son emblématique mouvement du “hand flip”. Parmi les autres hits, on compte “If I Were a Boy”, “Halo”, “Broken-Hearted Girl”, “Diva”, “Ego” ou “Hello”. Bref, le succès auprès du public sera confirmé par les sept nominations de l’album aux Grammy Awards et son record de six victoires, soit le plus grand nombre de récompenses remportées en une cérémonie par une femme.
#1. Lemonade
Lemonade est un vrai cri du cœur. C’est son deuxième album visuel (après Beyoncé). Sa sortie, le 23 avril 2016, a été une totale surprise. D’abord paru en avant-première sur Tidal, il est ensuite disponible en téléchargement payant. Il est accompagné d’un film de 65 minutes diffusé exclusivement sur HBO. On retrouve dans le projet une grande variété de genres musicaux, comme la pop, le reggae, le blues, le rock, le hip-hop, la trap, la soul, le country, l’électro, ainsi que de prestigieuses collaborations, de Kendrick Lamar à The Weeknd en passant par Jack White.
C’est sûrement l’album le plus introspectif, le plus douloureux, le plus cathartique et le plus construit de la chanteuse. Elle y raconte les phases par lesquelles elle est passée pour se reconstruire et sauver son couple après que Jay-Z, son mari et le père de ses enfants, l’a trompée. Se suivent l’intuition (“Pray You Catch Me”), le déni (“Hold Up”), la colère (“Don’t Hurt Yourself”), l’apathie (“Sorry”), le vide (“6 Inch”) et, enfin, la responsabilité (“Daddy Lessons”).
Avec les impressionnants “Formation” et “Freedom” avec Kendrick Lamar, mais aussi l’émouvant “Sandcastles”, Lemonade explore également l’histoire et les origines de l’artiste avec un prisme très afroféministe et des références telles que l’œuvre Daughters of the Dust, premier film américain réalisé par une femme noire. L’album est aussi directement inspiré par sa grand-mère, Agnéz Deréon, et par celle de son mari Jay-Z, Hattie White. À la fin du titre “Freedom”, on entend cette dernière dire, lors de la fête de ses 90 ans en avril 2015 : “I was served lemons, but I made lemonade” (“La vie m’a donné des citrons, j’en ai fait de la citronnade”).
Lemonade, qui s’est vendu à 653 000 exemplaires en une semaine, a été l’un de ses albums les plus acclamés par la critique. La totalité des titres de l’album a atteint le top Billboard Hot 100 et le projet a été nominé neuf fois aux Grammy Awards en 2017. Il a également été répertorié par NPR comme le sixième plus grand album de tous les temps réalisé par une femme. C’est lui, le meilleur.
Mis à jour le 21 juin 2023.