Si Oppenheimer a perdu la guerre du Barbenheimer face au rouleau compresseur Barbie, le onzième long-métrage de Christopher Nolan reste un banger absolu et l’un des films les plus rentables de l’année. Le biopic porté par Cillian Murphy réalise le troisième meilleur succès au box-office international de 2023, avec plus de 939 millions de dollars de recettes, un record pour un biopic de plus de trois heures. Au-delà de sa performance en salle, Oppenheimer et son réalisateur vont être récompensés par la Fédération des scientifiques américains (Federation of American Scientists) lors de leur prochaine cérémonie de remise de prix.
À voir aussi sur Konbini
Celle-ci se déroulera le mois prochain à Washington. Créée au début des années 1970, cette cérémonie honore et récompense les scientifiques, législateurs et créateurs de tendance qui contribuent aux avancées technologiques et scientifiques. Selon la Fédération, Christopher Nolan y sera salué pour “son portrait des scientifiques qui ont formé la ‘Federation of Atomic Scientists’ afin de faire connaître au grand public les dangers des armes nucléaires”. Son biopic participerait également à rappeler aujourd’hui “que ces dangers sont réels et résurgents”.
Et Nolan de répondre dans son propre communiqué : “Je suis particulièrement honoré d’être reconnu par la FAS, un organisme créé pour permettre aux scientifiques de faire entendre leur voix dans l’élaboration des politiques, au cours de la période même que nous tentons de dépeindre dans Oppenheimer“. Le réalisateur britannique y sera d’ailleurs récompensé au même titre que les sénateurs américains Chuck Schumer et Todd Young.