Entre deux saisons des Anneaux de pouvoir sur Prime Video, New Line Cinema et Warner Bros. vont également proposer une nouvelle entrée dans l’univers riche et fascinant de J. R. R. Tolkien. Le 11 décembre prochain, on découvrira sur grand écran Le Seigneur des anneaux : La Guerre des Rohirrim, un film d’animation réalisé par Kenji Kamiyama (Ghost in the Shell) et produit par Peter Jackson. Un prequel qui se déroule près de 183 ans avant les événements des Deux Tours et notamment la bataille du Gouffre de Helm, et qui sera consacré au peuple du Rohan, avec même le retour de personnages emblématiques de la trilogie, dont le charismatique Saroumane.
À voir aussi sur Konbini
En version originale, et c’est une surprise (un poil terrifiante) à la base, le mage blanc qui siège dans la tour d’Orthanc de l’Isengard sera de nouveau incarné par Christopher Lee. Un acteur de légende, qui avait déjà campé le personnage dans les deux trilogies réalisées par Peter Jackson, mais qui est aussi et surtout tristement décédé en 2015. Mais alors, comment les équipes de La Guerre des Rohirrim ont réussi cette prouesse de le ressusciter temporairement, et surtout sans faire appel à l’intelligence artificielle ? Selon la productrice Philippa Boyens, c’est en grande partie grâce à des archives de l’acteur pendant des sessions tests et d’enregistrement pendant le tournage du Hobbit : La Bataille des Cinq Armées.
“Birgit Kroencke [la femme de Christopher Lee, ndlr] et Peter Jackson ont tous les deux su dans leur cœur que c’était la bonne chose à faire, et nous sommes persuadés que Sir Christopher Lee aurait voulu ça aussi. Donc on a fouillé dans les archives et on a trouvé de vieux enregistrements de l’époque du Hobbit où on pouvait l’entendre. Il ne faisait pas que répéter ses répliques, il était aussi en train de parler aux équipes techniques pendant qu’il s’enregistrait.”
Philippa Boyens précise qu’ils ont d’abord cherché un comédien avec une voix proche de celle de l’acteur britannique, mais sans succès. Elle ajoute que Christopher Lee lui avait envoyé une lettre peu avant sa mort, contenant une déclaration d’amour à la saga de Peter Jackson et au personnage de Saroumane. La relecture de cette lettre ainsi que des discussions avec Birgit Kroencke ont fini de la convaincre de trouver une solution pour redonner de la voix à cette légende du cinéma disparue.
Même si elle n’emploie pas le terme directement, on sent que Philippa Boyens et ses équipes ont probablement fait appel à l’IA pour “moduler et retoucher” les dialogues de Christopher Lee, histoire de lui donner la bonne intonation dans des scènes précises, voire compléter des phrases en se basant sur le machine learning de la technologie. Bon, on est peut-être un poil pessimistes, mais on sait aussi que certains acteurs, comme James Earl Jones, la voix de Dark Vador dans la saga Star Wars, ont déjà vendu leur voix à des boîtes spécialisées dans l’intelligence artificielle pour qu’elle continue d’exister et d’être exploitée après leur mort.