Dans une interview, l’acteur britannique a confié penser ne pas avoir été à la hauteur sous le masque de Batman de la trilogie de Christopher Nolan.
À voir aussi sur Konbini
Quand Christian Bale joue, il ne déconne pas. Que ce soit dans American Psycho (2000) ou The Machinist (2004), ses prestations dans des rôles compliqués lui ont toujours valu le respect du public et l’éloge de la critique.
Cependant, Christian Bale a émis certaines réserves au sujet de son interprétation de Batman, dans les trois films dirigés par Christopher Nolan en 2005, 2008 et 2012. En promo pour Knigh of Cups de Terrence Malick, le comédien gallois se confesse à Yahoo sur la grande déception qui l’habite, depuis qu’il a rangé au placard le costume de l’homme chauve-souris :
“Je n’ai pas tout à fait réussi à faire ce que j’espérais tout au long de la trilogie. Chris [Nolan] l’a fait, mais au fond de moi je me dis que je n’ai pas vraiment visé juste”.
Pour Christian Bale, Batman est un personnage “très très très sombre, très torturé”, et endosser un rôle de cette envergure n’a pas été chose facile pour lui :
“Quand j’ai mis le costume, je me suis dit : ‘je vais avoir l’air d’un abruti si je n’utilise pas ce côté sombre pour montrer sa vraie personnalité.'”
En réalité, Heath Ledger, récompensé par un Oscar posthume pour son épatante interprétation du Joker, a déstabilisé Christian Bale. Face à un tel jeu d’acteur, Bale aurait développé un gros complexe d’infériorité en tant que Batman :
“Heath est arrivé et a complètement ruiné mes plans. Je me suis tout de suite dit : ‘il est tellement plus intéressant que moi et que ce que je fais.'”
Un rôle difficile à quitter
Christian Bale compte pourtant laisser la Batmobile au garage. Même s’il avait exprimé un certain intérêt à reprendre du service à l’annonce du film Batman v Superman, son enthousiasme s’est vite envolé quand Ben Affleck a été retenu pour jouer dans l’adaptation de Zack Snyder. En 2014, il déclarait au magazine anglais Empire :
“Je dois admettre que, même si je sentais que c’était le bon moment d’arrêter, il y avait une petite partie de moi qui disait ‘Oh, allez, faisons-en un autre.’ Quand j’ai entendu que quelqu’un d’autre aurait le rôle, je suis resté là, à fixer le vide, pendant une demi-heure.”
Christian Bale, qui est à l’affiche de Knigh of Cups, sorti en France le 25 novembre dernier, aux côtés de Natalie Portman, affirme qu’il n’y a aucune chance qu’on le revoie dans la peau de Bruce Wayne :
“Je n’ai plus rien à offrir à ce rôle. On a fait ce qu’on devait faire et cela suffit. Chacun apporte ses propres éléments au personnage. Et Ben Affleck fera de même. Les trailers du film sont géniaux, j’ai hâte de le découvrir. Mais, comme l’a dit Morgan Freeman, personne ne surpassera Batman Begins.”
Batman v Superman, de Zack Snyder, sortira sur grand écran le 23 mars prochain.