Le nouveau film signé Ridley Scott s’attaque à l’histoire de Moïse, incarné par Christian Bale. Un impressionnant trailer met déjà l’eau à la bouche. Oui, c’est le cas de le dire.
Avec Exodus : Gods And Kings, Ridley Scott remet ça. Le cinéaste ne rechigne pas sur un bon péplum de temps à autre (Gladiator, 2000). Ici, l’enjeu est de taille : il s’attaque tout simplement à l’une des légendes les plus passionnantes de l’Ancien Testament : celle de Moïse et de l’Exode des juifs.
Et pour interpréter le prophète hébreu, le réalisateur de Blade Runner a engagé le citoyen émérite de Gotham City, Christian Bale. À ses côtés, Aaron Paul (Breaking Bad, Need For Speed) Ben Kingsley (Iron Man 3, Hugo Cabret) ou encore Sigourney Weaver (Alien, le Huitième Passager… de Ridley Scott) et John Turturro (The Big Lebowski, mais aussi les Transformers de Michael Bay).
Cette ambitieuse relecture du mythe du premier des prophètes du judaïsme (commun à deux des trois grandes religions du globe) doit atterrir avec fracas dans les cinémas français le 24 décembre 2014. En espérant que la qualité sera au rendez-vous, afin d’éviter que les critiques ne déchaînent les dix plaies d’Égypte sur Ridley Scott.
À voir aussi sur Konbini