Avec Chez nous, Lucas Belvaux revient avec un sujet social et politique. Le film s’inspire de la montée du Front national en France et va faire beaucoup de bruit.
À voir aussi sur Konbini
Pauline, une infirmière à domicile appréciée de tout le monde, reçoit une proposition soudaine qui va transformer à tout jamais sa vie de mère célibataire : des membres du Front national cherchent à la convaincre de pésenter sa candidature sur la liste du parti d’extrême droite pour les prochaines élections municipales.
Après la comédie romantique Pas son genre, Lucas Belvaux retrouve Émilie Dequenne et s’attaque à un sujet un peu plus sérieux, et très actuel : la montée inquiétante du Front national en France. Tourné dans le Nord de la France, entre Lens et Lille, Chez nous oppose le racisme à l’humanité à travers l’une des plus belles professions qui soient.
Dans la bande-annonce, qui commence de manière assez macabre, nous pouvons apercevoir Guillaume Gouix (Les Anarchistes, Braqueurs), avec lequel Émilie Dequenne entamera une histoire d’amour. André Dussolier incarne pour sa part un personnage politique influent, chargé de recruter le candidat idéal pour les municipales.
Le film de Lucas Belvaux sortira le 22 février 2017, soit quelques mois avant la prochaine élection présidentielle. On pressent déjà qu’il fera beaucoup de bruit puisque, c’est bien connu, le cinéma – qui cherche par définition à faire naître des émotions – touche plus que les analyses, parfois barbantes, de la presse.