Aujourd’hui sur Konbini, nous avons choisi de parler des êtres vivants qui partagent la même planète que nous et sont parfois des compagnons de qualité : les animaux. Pour la Journée mondiale des animaux, Konbini(che) n’a d’yeux et d’oreilles que pour eux.
À voir aussi sur Konbini
Après le fish-eye, l’artiste Nickolay Lamm s’est penché sur le cat-eye, ou comment les coqueluches d’Internet voient le monde. En s’appuyant sur plusieurs études menées par Penn Vet, All Animal Eye Clinic ou encore The Animal Eye Institute, Lamm nous permet de voir à travers les yeux de nos chères boules de poils.
En haut, la vision de l’être humain. En bas, celle du chat.
C’est bien connu, les félins voient beaucoup mieux que nous dans la pénombre. Grâce aux études, on apprend notamment qu’ils détectent les mouvements très rapides, ce qui leur permet d’être de redoutables chasseurs. Cela leur est possible grâce à un composant, le tapetum lucidum, une zone réfléchissante qui se trouve dans l’œil du chat mais pas chez les humains.
Cette partie rend l’oeil fluorescent dans le noir surtout lorsqu’il reçoit de la lumière. La pupille du chat est capable de se dilater à un point qu’il a presque la même capacité à voir dans le noir que les animaux nocturnes.
S’ils voient bien la nuit, on ne peut vraiment pas dire la même chose pendant la journée. Bien qu’ils soient dotés d’un angle de vision de 200 degrés (alors que le nôtre est de 180), leur acuité visuelle n’est pas des meilleures.
Le chat voit flou
C’est simple, à la lumière du jour, ils voient flou quand ils se trouvent loin de ce qu’ils cherchent à regarder, et il en est de même pour quelque chose qu’ils voient de très près. Si nous pouvons voir net à plusieurs mètres, pour eux, la bonne distance se trouve entre 20 et 80 cm.
Concernant les couleurs, les chats ne sont pas gâtés non plus. Leur rétine contient bien plus de bâtonnets, des cellules responsables du noir et du blanc, que de cônes, des cellules qui permettent la conversion de la lumière en couleur. Du coup, il y a certaines couleurs que les chats voient très bien, et d’autres auxquelles ils sont peu sensibles. S’ils voient bien le bleu et le jaune, en revanche le vert leur parait blanchâtre et ils ne distinguent quasiment pas le rouge.
Ci-dessous, un petit aperçu de la vie dans les yeux d’un chat.