Désir et peur sont-ils intimement liés ? C’est ce que Caroline Tompkins a imagé dans son livre photo Bedfellow, publié chez Palm. La photographe exprime une problématique actuelle : désire-t-on les hommes autant que nous les craignons ? À travers ses photographies, l’artiste tente de répondre à cette contradiction due aux divergences de ses ressentis. “Les femmes sont porteuses de contradictions – aimer les hommes, c’est en être la proie. Même l’acte physique du sexe peut être compliqué et violent. Les images de cette série sont elles aussi remplies de contradictions. On me voit aimer les hommes, avoir peur des hommes et parfois, quelque part entre les deux”, déclare la photographe.
À voir aussi sur Konbini
Dans cette série photographique, nous passons de l’inquiétude à la quiétude dès qu’une page se tourne. Le contraste colorimétrique du chaud/froid permet la compréhension de la dichotomie des émotions que ressent la photographe envers les hommes. Des baisers, des couples, du soleil puis, tout à coup, le sombre, le danger et la tension. Le sujet photographié par Caroline Tompkins est tout à fait réussi : de la douceur des portraits à l’agressivité de la nudité visible non consentie.
© Caroline Tompkins
“Nous normalisons ces actions dans la vie de tous les jours en demandant aux femmes de porter un spray au poivre, de ne pas trop s’enivrer ou d’envoyer un message à leurs amies pour leur indiquer où elles se trouveront lorsqu’elles auront un rendez-vous. […] Je suis fascinée par la normalisation de cette peur et par la manière dont elle affecte la façon dont les femmes désirent.” Un livre photographique actuel, reprenant les questionnements que nous nous posons aujourd’hui au sujet du patriarcat.
© Caroline Tompkins
© Caroline Tompkins
© Caroline Tompkins
© Caroline Tompkins
© Caroline Tompkins
© Caroline Tompkins
© Caroline Tompkins