La municipalité de Hanovre et le musée allemand d’August Kestner ont restitué à la Grèce une cruche antique, utilisée pour le vin, datant du VIIe siècle avant notre ère et enlevée pendant l’occupation nazie (1940-1944), a indiqué le ministère grec de la Culture. Ce pot de céramique “avec bouchon et comprenant des traces de décoration écrite autour du col” a été offert au musée allemand situé près de Hanovre “en 1986 par le professeur de géologie Hannfrit Putzer”, selon un communiqué ministériel.
À voir aussi sur Konbini
Une lettre accompagnant ce don indiquait que “la cruche avait été découverte par les Allemands en 1943 lors des fouilles au sud du canal de Corinthe”. “Le musée August Kestner rejoint le groupe des musées internationaux qui ont déployé, ces dernières années, des efforts importants pour enquêter sur l’origine des objets de leurs collections” et “restituer à la Grèce les objets liés à des actes illégaux”, s’est félicitée la ministre Lina Mendoni, citée dans le communiqué.
Selon la ministre, la décision de la municipalité et du musée est “la preuve de leur volonté de contribuer à la restauration des dommages subis par le patrimoine culturel grec” et “des efforts systématiques de la Grèce après la fin de la guerre, pour localiser et rapatrier les antiquités pillées par les forces d’occupation”. De nombreuses institutions et collectionneur·se·s étranger·ère·s ont restitué ces dernières années à la Grèce des pièces de son patrimoine antique.
L’année dernière, le Vatican avait rendu au pays trois fragments du Parthénon qu’il conservait depuis plus de deux siècles. La Grèce mène depuis des décennies une bataille pour obtenir aussi le retour des frises du Parthénon qui se trouvent au British Museum de Londres mais sans résultat jusqu’ici.