Si vous n’avez pas d’enfant, il est possible que le phénomène Miraculous vous ait un peu échappé. Pourtant, cette série d’animation destinée aux petits et préados suscite un véritable engouement de la part du jeune public depuis ses débuts en 2015 dans l’émission TFOU, sur TF1. Le succès n’a jamais faibli depuis. C’est même l’un des programmes jeunesse les plus regardés en France avec 600 000 téléspectateur·rice·s en moyenne pour les épisodes de la dernière saison.
À voir aussi sur Konbini
Son adaptation au cinéma, de son nom complet Miraculous : Ladybug et Chat Noir, le film, sortie le 5 juillet, a elle aussi battu un record : celui du meilleur démarrage de tous les temps au box-office hexagonal pour un dessin animé. C’est aussi le deuxième long-métrage français le plus cher de l’Histoire, avec 80 millions d’euros de budget !
Créée par Thomas Astruc, la série raconte les aventures, aux quatre coins de Paris, de deux ados doté·e·s de super-pouvoirs, Marinette Dupain-Cheng et Adrien Agreste. Comme son nom de famille l’indique, la première est fille de boulangers. Or, la devanture qui a servi de décor au petit commerce de ses parents existe bel et bien ! Il s’agit en effet de la boulangerie Boris Lumé, juchée sur la butte Montmartre, au 48 rue Caulaincourt pour être précis.
@user1110101101 Replying to @mxrinette_core Boris Lumé Boulangerie , Miraculous ladybug bakery marinette #miraculousladybug #marinettedupaingcheng #borislumeboulangerie #chatnoir #catnoir #adrienagreste #ladybugandcatnoir ♬ original sound - 101001001010110110
Nos confrères du Parisien se sont récemment rendus sur place pour constater qu’en plus des habitué·e·s du quartier venu·e·s chercher leur pain, c’est aussi une foule hétéroclite qui se presse devant cet établissement inscrit aux monuments historiques. Des touristes du monde entier font la queue, observent, se prennent en photo et surtout, font des vidéos TikTok. Et pour une fois, Emily in Paris n’y est pour rien !