Cette bande dessinée a bien décidé de révolutionner l’approche de l’histoire de l’art. Paru aux éditions Casterman, Histoire de l’art au féminin est le fruit de la collaboration entre l’autrice et scénariste formée à l’histoire de l’art Marion Augustin et l’autrice et illustratrice Sara Colaone. Cette BD nous offre une nouvelle perspective : celle de rendre hommage aux artistes femmes de notre histoire.
À voir aussi sur Konbini
Cette volonté de les mettre au premier plan vient du fait que jusqu’ici, “l’histoire de l’art a été écrite par les hommes, pour les hommes, et qu’ils s’y sont donné les premiers rôles” inscrit la fondatrice d’Aware, Camille Morineau sur la préface. Cette revue met en lumière ces artistes femmes oubliées qui ont pourtant contribué à l’histoire de l’art.
“Histoire de l’art au féminin”, de Marion Augustin et Sara Colaone, aux éditions Casterman.
C’est suite à l’écriture de L’Histoire de l’art en BD que Marion Augustin s’est rendu compte qu’elle avait en quelque sorte éloigné certain·e·s artistes et en particulier les femmes, alors que “l’art est une manière d’exprimer notre humanité, il n’appartient à aucun genre, aucun pays”, explique-t-elle. Avec ce même désir de mettre en lumière les artistes féminines à l’image de leurs homologues masculins, Sara Colaone joue spécialement sur une approche de vulgarisation par le biais de la bande dessinée, nous permettant de “reconnecter à l’urgence intime de la création, et offrir un regard sur le rôle des femmes dans l’histoire qui va au-delà des stéréotypes”.
Tout au long du récit imagé, nous sommes accompagné·e·s de personnages nommés Jo, Ben, Artémis et Apollon qui représentent la curiosité en posant des questions cruciales. Leur présence anime la lecture au fil des pages et nous permet de mieux nous questionner sur l’importance de la représentation des femmes dans l’art.
Vous serez alors étonné·e de ne connaître que certains noms d’artistes tels Frida Kahlo ou Rosa Bonheur, et d’en découvrir plusieurs qui ont été indispensables à l’avancée de l’art depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, à l’instar de Yayoi Kusama ou encore Lee Krasner. On n’a donc jamais fini d’apprendre, surtout de celles dont les œuvres ont été négligées jusqu’à aujourd’hui. Grâce au travail d’archivage de Camille Morineau et Marion Augustin, ces femmes tombées dans l’oubli sont soudainement rendues visibles.
© Casterman
“Histoire de l’art au féminin”, de Marion Augustin et Sara Colaone, aux éditions Casterman.
Couverture de l’ouvrage “Histoire de l’art au féminin”, de Marion Augustin et Sara Colaone, aux éditions Casterman.
La bande dessinée Histoire de l’art au féminin est disponible aux éditions Casterman.