En France, lorsqu’on parle de l’Afghanistan, le sujet a tendance à manquer de nuances. On s’appesantit en général sur la guerre civile des années 1990, l’invasion soviétique, le contrôle du pays par les Talibans, la guerre déclenchée par les États-Unis et les attentats perpétrés le plus souvent à Kaboul. Jusqu’au 1er mars 2020, le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) tente de prendre de la hauteur sur les représentations du pays en proposant “Kharmohra. L’Afghanistan au risque de l’art”.
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Sans omettre l’histoire violente du pays et l’insécurité qui y règne (un thème très présent dans les œuvres présentées), l’exposition est centrée sur la relation créatrice entretenue par les nouvelles générations d’artistes afghan·e·s (ayant entre 25 et 50 ans) et leur pays.
“Batchah ha-ye rudkhanah [Les garçons du fleuve, série I]”, 2016. (© Morteza Herati)
“Chacun à leur manière, [ces artistes] parlent de leur quotidien, ils racontent l’insécurité, comment ils la vivent, comment ils la sentent. Ils s’interrogent sur cette violence permanente qui les révolte et les inspire en même temps, non sans ressentir une forme de malaise”, développe la commissaire de l’exposition Guilda Chahverdi.
“Police Woman [Policière]”, 2010. (© Farzana Wahidy)
Raconter la violence, oui, mais grâce à l’art
À l’intérieur du musée marseillais, des formes d’art diverses visant à raconter la pluralité du pays sont mises en relation. L’art photographique est présenté à travers différents prismes, qu’ils soient narratifs, documentaires ou témoignages d’autres œuvres.
Dans cette exposition consacrée à l’art contemporain, la commissaire en charge de la curation a souhaité intégrer des images de performances exécutées par les artistes en Afghanistan, un moyen relativement récent – et risqué – de protester contre l’insécurité ambiante ou les règles imposées par la société. La performance de Kubra Khademi, Armure, lors de laquelle elle a marché dans les rues de Kaboul vêtue d’une armure aux formes d’un corps féminin, a forcé l’artiste à s’exiler.
“Armor [Armure]”, Kaboul, 2015. Performance filmée par Mina Rezaie, montage de Zoe Crook. (© Kubra Khademi/Photo de Naim Karimi)
“Avec audace et humour, les artistes exposés souhaitent aller au-delà̀ des clichés décrivant un pays figé dans les ruines de la guerre : l’Afghanistan participe pleinement au phénomène de mondialisation avec Internet, les plateformes de streaming, etc. Aujourd’hui, les connaissances circulent, le regard sur le monde est direct, le pays n’est plus enfermé sur lui-même”, détaille le Mucem.
Pour aller plus loin, des rencontres avec les artistes, des projections de documentaires et des conférences sont également organisées le temps de l’exposition, visible au Mucem jusqu’au 1er mars 2020.
“Breath [Respiration]”, 2007. (© Farzana Wahidy/AFP)
“Breath [Respiration]”, 2007. (© Farzana Wahidy/AFP)
“Breath [Respiration]”, 2007. (© Farzana Wahidy/AFP)
“Marriage”, Kaboul, 2008. (© Farzana Wahidy)
L’exposition “Kharmohra. L’Afghanistan au risque de l’art” est visible au MUCEM jusqu’au 1er mars 2020.