Si vous avez des enfants dans votre entourage, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Peppa Pig, un dessin animé qui met en scène une famille de cochons. Eh bien ce cartoon, si innocent et naïf soit-il, vient d’être censuré en Australie.
À voir aussi sur Konbini
Un épisode, le 22e de la saison 4 intitulé “Spider Web”, a trigger toutes les alarmes de l’Australian Broadcasting Corporation, le CSA local, qu’elle a jugé “dangereux pour les enfants” et a reconnu qu’il serait “irresponsable” de montrer ça au jeune public.
Mais qu’a donc fait cette chère Peppa Pig pour mériter de se faire saquer de la sorte ? A-t-elle fait l’apologie de drogues dures ? A-t-elle ouvert un OnlyFans dans le dos de ses parents ? Rien de tout ça rassurez-vous : elle s’est juste liée d’amitié avec une araignée. Oui, oui, c’est tout. Mais attendez, il y a tout de même une explication rationnelle à tout ça.
Dans cet épisode, donc, Peppa renoue avec Mr Skinny Legs, une petite araignée dont elle a fait la connaissance en saison 1. Tout le monde l’a adoptée, mais Maman Pig est un brin arachnophobe. En résumé, l’épisode s’évertue à dire aux enfants que non, il ne faut pas avoir peur des araignées et que ce sont des petites créatures fascinantes. Sauf qu’en Australie, cette leçon de morale ne passe pas.
Le pays est réputé pour être l’endroit du monde où la faune est la plus létale. Là-bas, animaux et insectes veulent votre mort, sachez-le. C’est notamment là que l’on trouve les araignées les plus mortelles de la planète, donc inciter les enfants australiens à faire ami-ami avec l’une d’entre elles n’est peut-être pas l’idée du siècle, effectivement.