Nagui va présenter en janvier sur France 2 une nouvelle émission télé intitulée Les Bravos d’or, conçue comme une cérémonie pour récompenser les plus gros succès culturels de l’année écoulée, tous arts confondus, a-t-il annoncé à l’AFP lundi. Les Bravos d’or seront programmés à 21 heures et Nagui les coprésentera avec Leïla Kaddour-Boudadi, sa complice de l’émission radio La Bande originale sur France Inter.
À voir aussi sur Konbini
“Le point de départ, c’était de me dire que, depuis les 7 d’Or (les récompenses de la télé qui ont disparu au début des années 2000, ndlr), la télévision n’avait plus sa fête de prix”, explique Nagui à l’AFP. Mais alors que les 7 d’Or récompensaient uniquement les émissions télé, l’animateur et producteur a choisi d’élargir à toutes les disciplines culturelles pour “faire une cérémonie transversale”, avec une quinzaine de catégories. “Tout le monde de la culture sera représenté : cinéma, théâtre, télévision, radio, livres, podcasts, streaming, etc.”, détaille-t-il.
Cette émission ne sera “pas une élection” mais dressera “un constat” du succès public : il n’y aura ni vote ni jury et les récompenses seront basées sur la mesure du nombre d’entrées ou de ventes, des audiences, etc. Un positionnement populaire que Nagui revendique : “Le constat du succès public n’est pas une insulte en soi.” Le tournage aura lieu “courant décembre au théâtre Marigny” à Paris. Si l’émission fait une bonne audience, “elle est vouée à se répéter” les années suivantes, selon Nagui.
Avant cela, il sortira le Livre d’or du concert des 30 ans de son émission musicale Taratata le 21 novembre. Celui-ci mêle les images de la photographe Gaëlle Ghesquière, des anecdotes racontées par Nagui et des reproductions de dédicaces manuscrites des artistes qui ont participé au concert, de Juliette Armanet à Ed Sheeran, en passant par Véronique Sanson. “Les droits d’auteur iront à la Fondation pour la recherche médicale, pour lutter contre le cancer”, souligne Nagui. Enfin, il inaugurera mi-décembre le nouveau décor de son émission N’oubliez pas les paroles ! sur France 2, à l’occasion de son 7 000e numéro : “C’est un décor révolutionnaire, avec une structure d’écran articulée par 40 moteurs.”