C’est quoi cette polémique avec Netflix et un personnage sexiste d’Avatar, le dernier maître de l’air ?

Sokka

C’est quoi cette polémique avec Netflix et un personnage sexiste d’Avatar, le dernier maître de l’air ?

Image :

©Netflix

photo de profil

Par Konbini

Publié le , modifié le

Le choix de Netflix ne plaît pas du tout à la communauté de fans d’Avatar.

En février 2024, tous les passionnés que nous sommes de la série animée Avatar, le dernier maître de l’air vont se jeter sur son adaptation en live action produite et diffusée par Netflix. C’est une véritable deuxième vie qui lui est offerte après le film raté de M. Night Shyamalan sorti en 2010, et le géant du streaming compte bien mettre tout le monde d’accord et plaire aux anciens comme aux nouveaux fans. Hélas pour la plateforme, une décision controversée quant au changement de personnalité d’un personnage vient nourrir un bad buzz depuis quelques jours.

À voir aussi sur Konbini

Lors d’une interview pour Entertainment Weekly avec Kiawentiio (Katara) et Ian Ousley (Sokka), ce dernier a révélé que le côté sexiste de Sokka avait été supprimé. Pour eux et pour Albert Kim, le showrunner de la série, il était plus réaliste d’enlever cet aspect du personnage, d’autant plus que certaines scènes de la série animée sont problématiques. Aussi, pour le showrunner, il était important de montrer que cette adaptation en live action n’est pas exactement comme la série animée. À ce titre, d’autres intrigues ont été remixées pour rendre le propos global plus cohérent. Et c’est là où la communauté de fans de la série animée est montée au créneau.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Pour les fans, toucher à cet aspect de Sokka, c’est toucher à la psyché et à la construction du personnage. Tout son développement réside dans le fait qu’il commence la série en étant un personnage sexiste, qui partage son avis sur le rôle précis des femmes (et celui des hommes) en tenant des propos misogynes, avant d’évoluer pour changer de point de vue. Ainsi, au fil de ses expériences et de rencontres avec des personnages féminins aussi puissants qu’attachants (Katara, Toph, Suki, Ty Lee, etc.), Sokka devient un tout autre homme, plus charismatique, bienveillant, et donc plus intéressant. Les fans rappellent qu’Avatar, le dernier maître de l’air est une série pour enfants, et que montrer une évolution positive comme celle-ci est important pour la jeunesse (et même pour les adultes d’ailleurs). Pour les fans, enlever le sexisme de Sokka, c’est justement enlever le message positif et antisexiste de l’œuvre.

Si ce choix fait débat, d’autres décisions prises par Albert Kim devraient ravir tout le monde, notamment celle de davantage mettre en scène le génocide des maîtres de l’air ainsi que l’expansion de la Nation du Feu, éléments qui sont peu exploités dans l’œuvre animée.

La saison 1 d’Avatar, le dernier maître de l’air sort le 22 février sur Netflix.