Quasi quotidiennement, le compte Instagram de la Nasa partage d’impressionnantes images de l’Univers, nous donnant de quoi relativiser nos pauvres petites existences terrestres. Ayant à cœur de démocratiser et populariser son contenu, l’agence terrestre table sur de belles photos colorisées, les plus impressionnantes et esthétiques possibles, mais aussi sur des contenus cocasses, le plus souvent des formes d’objets ou d’animaux repérés dans les étoiles, à la manière de points à relier.
À voir aussi sur Konbini
La semaine dernière, c’est l’image d’un “pingouin et de son œuf”, prise en 2018, que la Nasa a partagée sur son compte. L’image a été captée par les télescopes Hubble et Spitzer à 23 millions d’années-lumière de notre bonne vieille Terre — soit dix fois plus loin de nous que la galaxie d’Andromède, précise la Nasa.
“Le pingouin” est en réalité (vous l’aurez deviné) une “galaxie en spirale torsadée et tirée par l’attraction de sa voisine”. Il est formé de nouvelles étoiles et de gaz qui rendent sa distorsion particulièrement visible. À l’opposé, “son œuf” est composé d’étoiles vieilles, qui lui confèrent une apparence plus lisse. Avec le temps, ajoute la Nasa, “la gravité rapprochera ces deux galaxies jusqu’à ce qu’elles fusionnent”. Ce genre de fusion est courant, notre Voie lactée en est un bel exemple.
À noter que les images qui nous parviennent sont colorisées par les scientifiques afin, notamment, de visualiser la façon dont les gaz interagissent dans l’espace. Les équipes assignent à chaque gaz une couleur (rouge pour le soufre, vert pour l’hydrogène et bleu pour l’oxygène). Ainsi, ces “fausses couleurs” portent en elles pléthore d’informations concernant l’infini de questions que porte l’Univers. Libre à vous, donc, de voir ici un mignon pingouin et son œuf ou de déchiffrer les indices donnés quant à la constitution des galaxies.