Il y a un an, Netflix expliquait qu’elle voulait donner l’illusion à ses abonnés de contrôler leur consommation sur la plateforme en modifiant la vitesse de ses vidéos. Similaire à celle que l’on peut trouver sur YouTube ou VLC, cette nouvelle fonctionnalité permettra de visionner ses films ou ses séries en augmentant de 1,25 à 1,5 fois sa vitesse supérieure réelle ou inversement, en réduisant sa vitesse de lecture de 0,5 à 0,75, comme le rapporte The Verge.
À voir aussi sur Konbini
Si Netflix estime faire gagner du temps à ses utilisateurs, cette option pourrait inciter les abonnés à consommer des films ou des séries plus rapidement. Grâce à ce gain de temps, ces derniers seront également tentés de regarder deux fois plus de contenus et de binge-watcher de manière boulimique.
Cette nouvelle pratique de consommation avait été testée sur des utilisateurs Androïd au moment de la sortie de The Irishman, le dernier film de Martin Scorsese, d’une durée de 3 heures et 30 minutes.
Quelques internautes cinéphiles, comédiens et réalisateurs comme Judd Apatow, Aaron Paul ou Brad Pitt avaient élevé la voix contre ces tests, déclarant que cette fonctionnalité altérerait forcément la qualité du contenu. Mais cette pratique familière auprès des jeunes aura eu raison des quelques réfractaires et pourrait même voir le jour sur iOS et la version Web de l’application.
Chargement du twitt...
Vous pourrez donc revoir au ralenti votre scène d’action préféré pour ne louper aucun détail, accélérer une scène avec un personnage qui vous agace, vous dépêcher de terminer un film pour un exposé, ou prendre le temps de mieux lire les sous-titres si vous êtes en train d’apprendre une langue.