À voir aussi sur Konbini
“Shrek et l’Âne, on the route encore vers l’aventure” ! Les fans de l’ogre vert le plus populaire de la pop culture et d’Internet seront ravis d’apprendre que Shrek 5 est officiellement en développement du côté de DreamWorks Animation. La franchise culte, lancée en 2001, est actuellement composée de quatre films et deux spin-off sur le Chat potté. L’info nous vient de Christopher Meledandri, le président et fondateur du studio d’animation Illumination Entertainment, qui, en pleine promotion de Super Mario Bros., le film, s’est confié sur l’avenir de la saga au micro de Variety.
“Ce n’est pas si éloigné du processus que nous avons suivi avec Mario, où l’on retient quels sont les éléments essentiels qui plaisent au public, et où l’on fait de son mieux pour les honorer dans une adaptation. Ensuite, on se donne à fond pour construire une histoire et des personnages qui nous emmènent dans des endroits inédits. Et pour que la magie fonctionne pleinement, on a besoin du cast original.”
Christopher Meledandri collabore avec DreamWorks Animation en tant que partenaire créatif sur plusieurs projets des studios américains, fondés par Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen. Ainsi, les papas de Shrek tentent de réunir le casting original des films pour cette nouvelle aventure aux côtés de l’Âne, la princesse Fiona, le Chat potté et les différents animaux de la forêt sortis des contes des frères Grimm : Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz ou encore Antonio Banderas.
En France, on croise déjà les doigts pour retrouver les voix d’Alain Chabat, Barbara Tissier et Boris Rehlinger pour incarner ces personnages culte. En revanche, avec le décès de Med Hondo en 2019, la voix française régulière d’Eddie Murphy et Morgan Freeman, l’Âne sera forcément doublé par un nouveau comédien.
Au passage, on apprend que DreamWorks Animation réfléchit à un troisième long sur le Chat potté, compte tenu du succès critique et public de La Dernière Quête, mais aussi à un spin-off sur… l’Âne. Bref, si vous en doutiez, le “Shrekverse” est sur la bonne voie pour encore plus de vannes sur les marécages et de mèmes bizarroïdes sur TikTok et la Toile.