Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 8 juin 2023.
À voir aussi sur Konbini
10 millions de vues en 4 jours, pas besoin d’être doué en divination pour savoir que “Sprinter“, l’effort estival commun de Central Cee et Dave, devrait squatter les playlists des semaines à venir. Le thème de ce duo ? Les filles et les autos, sujets récurrents de la discographie des deux Anglais. La pochette ? Une Ferrari F40 transportée par une grue sur un yacht mouillé dans le port de Monaco, lieu de tournage du clip, où les paparazzis avaient pu apercevoir Central Cee en compagnie de la star anglaise de TikTok et petite amie du rappeur à la ville Madeline Argy.
Mais on n’est pas là pour les pages people – même si on adore les gossips –, on est plutôt là pour une explication de texte. “One hundred meters, I just put 9 gyal in a Sprinter”, chantonne Dave, très fier de son nombre de conquêtes potentielles tout au long du morceau. “Gyal” pour l’argot de “girl” et, si on écoute Rap Genius, aussi un clin d’œil aux gallons d’essence engloutis par le fameux Sprinter, l’utilitaire Mercedes bien connu des rappeurs roulant en équipe.
Mais mon bon Dave, les comptes ne sont pas bons ! Déjà, on sait que tu n’es plus du genre à mettre des 7 euros d’essence, et sache que le bolide Mercedes possède un réservoir d’un peu plus de 90 litres, soit pas loin de 25 gallons. Et si tu parles bien du nombre élevé d’amies sur les banquettes du véhicule, je me permets de citer tout simplement le site de Mercedes-Benz :
“Pour le confort exceptionnel des passagers […], en plus du conducteur, jusqu’à huit passagers se sentiront parfaitement à l’aise dans le Sprinter.”
À noter qu’un couplet plus loin, Central Cee y va lui aussi d’un “I’m cheap, still hit a chick like, ‘Yo, can I borrow your Netflix?’”, qu’on pourrait traduire par “je suis radin, j’ai carrément demandé à cette fille ‘hey, tu me files ton mot de passe Netflix ?’”, rime sans doute écrite avant la mise à jour du géant du streaming concernant les partages de compte.
Bref, un sacré tube, mais pour la sécurité routière et la galanterie sur la Riviera, on repassera ; le reste de la chanson n’a pas non plus passé ses vacances à lire des essais de Mona Chollet.