Franchement, qui a encore envie de voir des biopics musicaux à la recette vue, vue et déjà vue environ 400 fois ? Les projets plus originaux, qui essaient un tout petit peu de sortir du cadre du “film à Oscars classique” (alors même que ce type de film n’attire plus du tout autant qu’avant les récompenses justement), type Rocketman ou Elvis, sont des anomalies face à Bohemian Rhapsody, I Wanna Dance with Somebody, Respect, Get on Up, Ray, NWA, Judy, Billie Holiday…
À voir aussi sur Konbini
Et pourtant, Hollywood continue. On aura dans quelques jours un film sur Bob Marley, dans quelques semaines un film sur Amy Winehouse, et prochainement peut-être un film sur Anthony Kiedis ? Personne n’en a envie, et pourtant, le projet pourrait bien voir le jour, comme nous l’informe Variety.
Le média américain explique qu’Universal Pictures a optionné les droits des mémoires du chanteur des Red Hot Chili Peppers, Scar Tissue, pour en faire un film. Brian Grazer, Guy Oseary (qui manage le groupe depuis 2021) et Kiedis en personne produiraient le long-métrage.
Il reste encore bien des étapes avant que le film ne se concrétise, mais tout de même… Ce qui fait peur, c’est que le texte de base est d’un ton particulièrement libre, qui raconte les déboires, les pertes, les moments de génie mais aussi les grands moments de peine. Sans pathos. Ce qu’un biopic américain est incapable d’être. Et l’histoire des Red Hot est tout sauf misérabiliste. Complexe et tortueuse, mais pas misérabiliste.
L’avenir nous dira si nos craintes étaient légitimes ou non…