Denis Villeneuve va bientôt commencer la réalisation de son Dune. Et apparemment, le cinéaste québécois s’éclate pas mal sur le projet.
À voir aussi sur Konbini
Denis Villeneuve a confirmé aux médias qu’il comptait bien faire deux films Dune, comme il le laissait déjà entendre en mars, lors d’une master class à Montréal. Après son reboot de Blade Runner, le cinéaste québécois a décidé de s’atteler à un projet à la fois riche et périlleux : adapter le roman éponyme de Frank Herbert, réputé inadaptable.
Après s’être longtemps battu pour obtenir les droits, Denis Villeneuve suit ainsi le chemin de David Lynch, Arthur P. Jacobs (le producteur des premiers films de La Planète des singes), Alejandro Jodorowsky ou encore Ridley Scott, qui s’étaient attelés au projet. L’ambitieux réalisateur songeait à faire de ce prochain Dune une possible franchise, mais vient finalement de dévoiler la structure du film, comme le rapporte La Presse :
“Eric Roth a écrit le premier jet, et je l’ai travaillé de mon côté ensuite. Je n’ai pas eu un tel fun sur le plan créatif depuis Incendies ! Mon souhait aurait été de réaliser les deux films en même temps, mais ce sera trop cher. On les fera un à la fois.”
Selon le média québécois, qui a rencontré le cinéaste à Cannes, une première version du scénario d’Eric Roth – connu pour avoir écrit L’Étrange Histoire de Benjamin Button, Munich ou encore Forrest Gump – est prête.
Publié en 1965, Dune est le roman de SF le plus vendu au monde. On ignore comment Denis Villeneuve va diviser cette histoire en deux parties. Il pourrait choisir de se caler sur les éditions françaises, qui se fragmentent parfois en deux volumes (Dune I et Dune II). Comme il devrait bientôt commencer la réalisation, nous devrions bientôt trouver les réponses à nos questions.