C’est ballot : Marvel et DC Comics perdent (bêtement) la marque déposée sur le terme “super-héros”

C’est ballot : Marvel et DC Comics perdent (bêtement) la marque déposée sur le terme “super-héros”

Image :

© Daniel Boczarski/Getty Images

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Les deux maisons d’édition ont du oublier d’ouvrir leur courrier.

Si Marvel et DC Comics ont toujours été en concurrence, que ce soit dans les librairies ou sur nos écrans, ils ont parfois dû s’unir pour le bien de leurs licences de justiciers aux super-pouvoirs. Ce fut le cas il y a plus d’une cinquantaine d’années lorsqu’ils déposèrent ensemble une marque déposée pour avoir l’exclusivité de certains termes liés à leur activité. Ainsi, depuis 1967, à l’occasion de la commercialisation de costumes pour Halloween inspirés des héros des deux éditeurs, Marvel et DC possédaient une copropriété intellectuelle sur le terme “super hero”. Après 57 ans de monopole, la situation vient de changer subitement sur validation de la justice américaine et c’est assez cocasse.

À voir aussi sur Konbini

Selon un rapport partagé sur Reuters, les patrons du marché des comics américains ont perdu leur exclusivité sur le terme “super hero”. En cause, une procédure judiciaire entamée par un certain S. J. Richold, le patron d’une boîte d’édition indépendante britannique spécialisée dans les bandes dessinées pour enfants qui s’appelle Superbabies. David a remporté son combat contre Goliath en demandant l’annulation de quatre marques déposées, dont “super hero”, par les géants du comics auprès de l’United States Patent and Trademark Office, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce, et ce parce que Marvel et DC n’ont tout simplement pas répondu dans les temps après le lancement de la procédure judiciaire.

Selon l’organisme américain, “une marque déposée est un mot, une phrase, un symbole et/ou un dessin qui identifie et distingue la source des produits d’une partie de ceux d’autres parties”. Ce sont eux qui attribuent notamment les fameux symboles “®” pour “registered” aux marques états-uniennes et accordent des droits à la propriété privée qui peuvent s’appliquer sur des mots ou expressions spécifiques comme “super-héros”. Sans réponse de leur part, l’USPTO a donc tranché en faveur de S. J. Richold et sa boîte, qui cherchaient à se défendre après avoir été attaqués en justice par DC Comics lors de la promotion de la BD The Superbabies en mai dernier.

Ainsi, Marvel et la Digne Concurrence, qui avaient conjointement déposé un brevet sur le terme “super hero” 57 ans plus tôt, n’ont désormais plus le monopole sur cette appellation. En revanche, et pour vous montrer à quel point le droit à la propriété intellectuelle est complexe aux États-Unis, ils sont encore codétenteurs des termes “super-villain” ou encore “super heroes”, au pluriel donc, respectivement depuis les années 1985 et 2018.

Après Mickey Mouse cette année du côté de Disney, c’est donc le terme “super hero” qui est désormais tombé dans le domaine public au grand dam de leurs créateurs. À noter que DC a encore un peu de temps avant de connaître la même situation que la célèbre souris aux grandes oreilles pour Superman et Batman, respectivement d’ici 2034 et 2035, puisque leurs premières versions publiées à la fin des années 1930 tomberont également dans le domaine public à ces dates.