Ces rappeurs américains qui passent la fin d’année 2022 en prison

Ces rappeurs américains qui passent la fin d’année 2022 en prison

photo de profil

Par Konbini

Publié le , modifié le

2022 n’a pas été tendre avec les rappeurs américains, elle a été marquée par de nombreuses incarcérations. État des lieux d’une musique enfermée.

L’incarcération systématique des rappeurs américains est de plus en plus problématique ces dernières années aux États-Unis. Après avoir utilisé les paroles des rappeurs comme preuve, le FBI continue sa chasse aux gangs et organisations de tous les genres en utilisant la loi RICO et de nombreuses infractions au port d’arme. Résultat : beaucoup de rappeurs connus et potentiellement riches grâce à leur musique se retrouvent derrière les barreaux par ricochet ou à cause de leur mode de vie violent.

À voir aussi sur Konbini

Rappelons que depuis plus de vingt ans, les États-Unis ont le plus haut taux d’incarcération dans le monde et qu’ils ont plus de personnes derrière les barreaux que si on mettait les prisonniers de la Chine et de la Russie, des nations très répressives, ensemble. En gros, de l’autre côté de l’Atlantique, le passage par la case prison est une constante très régulière, mais surtout pour une communauté particulière. En effet, seulement 10 % de la population américaine est noire mais plus de 30 % des personnes incarcérées sont africaines-américaines. Le racisme d’État se poursuit et les rappeurs n’en sont qu’un petit reflet. 

Young Thug

Thugga est actuellement le rappeur incarcéré le plus connu du grand public. Avec une accusation sur toute l’équipe YSL tombant sous le joug de la loi RICO, il y a fort à parier que la légende d’Atlanta va rester encore longtemps à l’ombre. Gunna, qui était incarcéré pour la même affaire, a plaidé coupable et a pu sortir sous caution.

Fetty Wap

Vous connaissez tous son “Trap Queen”. Fetty Wap a plaidé coupable en juin 2022 lors de son procès pour un vaste trafic de drogue allant de la Californie à Long Island. Il purge pour l’instant une peine de cinq ans de prison.

Tory Lanez

Tory Lanez est actuellement incarcéré en attente de sa peine après avoir été jugé coupable d’agression sur Megan Thee Stallion. Il lui aurait tiré plusieurs fois dans les pieds. Sa peine peut aller jusqu’à vingt ans d’enfermement.

YNW Melly

YNW Melly est toujours en attente de son procès pour double homicide. Il est en prison depuis 2019. Son procès devrait avoir lieu en mars 2023. Il risque la peine de mort. Quelques mois auparavant, il avait battu plusieurs records, notamment avec son morceau “Murder on My Mind”, tristement à propos.

Mozzy

L’excellent rappeur californien, qu’on a pu entendre sur la BO de Black Panther notamment, purge un an de prison pour port d’arme illégal. Il devrait sortir au milieu de l’année 2023.

Pooh Shiesty

La nouvelle génération de Memphis marque un arrêt dans sa carrière suite à une fusillade à la sortie d’un strip club de Miami qui a conduit à une accusation de trafic d’armes illégales. Il purge actuellement une peine de cinq ans de prison.

Rio Da Yung Og

Véritable génie du rap du Michigan, Rio a une relation plutôt chaotique avec la justice. Il purge depuis 2021 une peine de cinq ans de prison pour trafic de drogues et port d’arme illégal.

Casanova

Le rappeur Casanova s’est fait connaître dans la nouvelle génération de New York au milieu des années 2010. Membre des Bloods et réputé chef du gang des Untouchable Gorilla Stone Nation, il est arrêté en 2020 sous le joug de la loi RICO pour racket et trafic en bande organisée. En 2022, il a plaidé coupable, ce qui pourrait lui valoir soixante années de prison cumulées.

Kay Flock

Kay Flock s’est fait connaître avec de gros morceaux drill de la nouvelle génération de New York. Originaire du Bronx, il est actuellement en prison en attente de son procès pour homicide, étant le principal suspect du meurtre d’un homme de 24 ans à Harlem en décembre 2021.

Dusty Locane

Autre rappeur drill de New York, Dusty Locane vient d’être incarcéré pour ports d’armes illégaux multiples datant de 2019 et 2020. Il pourrait passer d’un à trois ans derrière les barreaux.

Sheff G

Excellent rappeur de la nouvelle génération drill de Brooklyn, Sheff G purge actuellement une peine de deux ans pour port d’arme illégal après une embrouille à un feu rouge. Il devrait sortir en 2023.

Sleepy Hallow

Sleepy Hallow est quasiment le double de Sheff G, ils bossent très souvent ensemble. Il est lui aussi derrière les barreaux pour des faits de gang remontant à 2019. Il pourrait prendre jusqu’à vingt ans de prison. Son tube “2055” cumule 111 millions de vues sur YouTube.

Ralo

Proche de Gucci Mane et Young Dolph, Ralo est en prison depuis 2018 pour trafic de drogue à grande échelle et ports d’arme illégaux. Sa peine a été commutée en huit ans en 2022 mais il pourrait sortir dès la fin de l’année 2023. Sa sortie sous caution a toujours été refusée après que le personnel de la prison fédérale a découvert qu’il continuait son trafic de drogue au sein de la prison grâce à son… Apple Watch.

YFN Lucci, avec qui il est en featuring sur le clip ci-dessus, est lui aussi en prison pour des faits relatifs à son implication dans un gang affilié aux Bloods. Il aurait échappé à la mort après s’être fait poignarder en prison.

9lokknine

Le jeune rappeur de Floride purge actuellement une peine de plus de sept ans pour usurpation d’identité et port d’arme illégal.

Hotboii

Autre rappeur talentueux de Floride dans la veine de Kodak Black, Hotboii est incarcéré depuis juin 2022 pour une accusation de trafic et racket en bande organisée, toujours sous la loi RICO. Il devrait pouvoir sortir sous caution en attente de son procès en 2023.

03 Greedo

Excellent rappeur californien, proche de Drakeo the Ruler, 03 Greedo purge une peine de vingt ans pour trafic de drogue et port d’arme illégal. Sa musique continue de traverser les parois de sa prison.

Tay-K

Tay-K purge depuis 2017 une peine de cinquante-cinq ans pour meurtre. Il devrait passer sa vie derrière les barreaux. Lors de son arrestation, il venait de faire parler de lui musicalement, notamment avec le titre “The Race”.

On peut citer aussi les rappeurs C-Murder, Max B et B.G., toujours en prison depuis de longues années.