Ces photos intimes de chambres d’inconnus racontent l’amour, la vie, le sexe, la mort et l’espoir

Ces photos intimes de chambres d’inconnus racontent l’amour, la vie, le sexe, la mort et l’espoir

Image :

© Barbara Peacock

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

De Hawaï à l’Alaska en passant par le Texas, la photographe Barbara Peacock s’est invitée près des histoires intimes d’inconnu·e·s.

On croirait la photographe dotée d’une cape d’invisibilité tant ses modèles semblent ne pas poser pour elle et se laisser aller à leur quotidien, leurs pensées ou leur sommeil. On ne sait par quel tour de force Barbara Peacock est parvenue à se faire ainsi oublier dans ces endroits si intimes que sont les chambres à coucher. Intéressée par cet espace “sacré”, tel qu’elle l’écrit, “où les humains sont peut-être à leur état le plus vulnérable”, la photographe documentaire a passé sept ans à voyager à travers les États-Unis, allant de chambre en chambre, d’intimité en intimité.

À voir aussi sur Konbini

Son ouvrage American Bedroom présente des dizaines de photos puissantes mises en résonance avec de succincts témoignages de ses modèles. Certain·e·s confient que leur chambre leur permet de “trouver du repos et de la confiance auprès de Dieu”, tandis que d’autres racontent rester couché·e·s, essayant de faire le deuil d’un bébé décédé. Les chambres ne sont pas toutes composées de quatre murs ou d’un toit et les lits qu’on y a installés ne portent pas la même charge symbolique et émotionnelle. Certaines voix leur portent un exutoire sexuel, religieux ou philosophique. Dans ces lits, on se repose, on guérit, on prie, on (dés)espère, on crée la vie et on meurt.

Laverne et James. (© Barbara Peacock)

Barbara Peacock a conduit de l’Est à l’Ouest des États-Unis, du Sud au Nord, zigzaguant à travers les États, les paysages, les croyances et les opinions. Malgré la diversité des profils rencontrés et des photos créées, l’artiste souligne une unicité dans son projet, dans la façon dont “dès que les portes physiques des chambres s’ouvraient, le voile de la religion, des idées politiques et des idéologies disparaissait mystérieusement, comme par magie”. Avec la volonté de créer une iconographie contemporaine en clin d’œil aux tableaux de la Renaissance, la photographe fait la part belle aux détails, aux compositions, au travail de la lumière et à la puissance des petites et des grandes histoires, loin des regards malveillants.

Pepere. (© Barbara Peacock)

La famille Kaltsas. (© Barbara Peacock)

La famille Lafayette. (© Barbara Peacock)

Micah et Kody. (© Barbara Peacock)

La famille Matthews. (© Barbara Peacock)

La famille Seh Nielsen. (© Barbara Peacock)

Hope et Kurt. (© Barbara Peacock)

Francisca et Lupe. (© Barbara Peacock)

Arlene. (© Barbara Peacock)

Jessica. (© Barbara Peacock)

Le livre de Barbara Peacock, American Bedroom, est édité chez Kehrer Verlag.