Ces photos de Vogue China, qui circulent, ont-elles vraiment été pensées en soutien à la Palestine ?

Ces photos de Vogue China, qui circulent, ont-elles vraiment été pensées en soutien à la Palestine ?

Image :

© Jiayun He/Vogue China

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Depuis quelques jours, un shooting de Vogue China circule sur la Toile et prend une symbolique inattendue. Décryptage.

Depuis quatre jours, un tweet circule un peu partout sur X/Twitter. Aujourd’hui, il enregistre 2,8 millions de vues, 27 000 RT et 317 000 likes. Le tweet dit que ce shooting a “served”, autrement dit, qu’il “a mangé ça”, “a fait le taf” : “The serviest serve that ever served.” Sans savoir si le compte X/Twitter sous-entendait réellement que le shooting aurait été réalisé en soutien à la Palestine (puisque cela peut simplement être un simple commentaire sur la beauté de ces photos), les internautes y ont vu, en grande partie, une référence au drapeau palestinien, car la modèle He Cong pose sur fond blanc avec un haut drapé vert, un voile rouge et une jupe noire.

À voir aussi sur Konbini

Même si ces couleurs sont aussi celles d’autres pays du globe, cela a suffi, à la manière de la robe de Cate Blanchett sur le tapis rouge du festival de Cannes, à faire le rapprochement avec les couleurs du drapeau palestinien, et donc, à conférer à ce shooting une symbolique qu’il ne détient en réalité pas. En effet, après avoir fouillé sur le compte Instagram de Vogue China, les internautes ont pu remonter au post originel.

Chargement du twitt...

Ce shooting provient d’une vidéo réalisée par Gabriel He, et sa publication date du 26 août 2023, soit bien avant l’attentat du 7 octobre et les bombardements sur Gaza. Il est intéressant de voir que depuis un peu plus de neuf mois, ces quatre couleurs mises côte à côte, sur une toile, sur un vêtement ou un objet, renvoient automatiquement notre imaginaire et nos représentations aux couleurs de la Palestine. Nos consciences semblent avoir, dans une certaine mesure, politisé ces couleurs.

Ce qui a créé l’ambiguïté sur la date de sortie de cet édito Vogue China, en dehors des couleurs, c’est le contexte de ce numéro de septembre 2023, qui a été réalisé pour re-célébrer, un an après, les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, ayant eu lieu en 2022. La légende du post dit :

“Depuis les Jeux olympiques d’hiver de l’année dernière, la Chine a connu une croissance remarquable de la culture sportive, notamment dans le domaine de la mode, avec d’innombrables capsules et collaborations de vêtements de sport, des stars du sport dans des campagnes de mode, des créateurs de mode présents dans des événements sportifs et des sports collectifs comme le frisbee, le cyclisme et le badminton qui ont fait fureur dans le pays.

Alors que nous attendons avec impatience les prochains Jeux asiatiques à Hangzhou et les Jeux olympiques de Paris l’année prochaine, il ne fait aucun doute que l’influence culturelle du sport ne fera que s’intensifier. Pour ce numéro de septembre sur la rencontre entre le sport et la mode, la mannequin chinoise He Cong a travaillé avec certains des meilleurs athlètes chinois sur une couverture dynamique dont on se souviendra.”

Ces photos ayant re-circulé en pleine période des JO de Paris, le lien entre cette tireuse à l’arc et les épreuves qui se jouent en ce moment même était plus que facile à faire.