Quel est le point commun entre Spike Jonze, Sofia Coppola, Barry Jenkins, Miloš Forman et Nicolas Winding Refn ? Leurs bandes sonores merveilleuses, leur attention toute particulière à la musique lorsqu’ils réalisent leurs films. Qu’elles soient planantes, mélancoliques, élégantes ou enjouées, ces mélodies marquantes nous trottent parfois dans la tête pour devenir un élément libre, totalement détaché du film.
À voir aussi sur Konbini
En ces temps difficiles, la musique prouve plus que jamais son importance. Qu’elle fasse effet d’évasion, de motivation, ou qu’elle ait des vertus méditatives, la musique regorge de richesses. C’est pourquoi nous vous avons concocté une sélection de BO apaisantes, à écouter sans modération. Montez le son.
1. In the Mood for Love
Parce qu’elle est transcendante de beauté, de grâce, de douceur. Et que la mélodie sublime du violon solitaire est inoubliable.
2. Virgin Suicides
Parce qu’elle a bercé toute une génération d’adolescents et que les notes d’Air traduisent la tendresse et l’amour dont on a besoin en ce moment.
3. Moonlight
Parce qu’on a beaucoup parlé de l’Oscar du Meilleur film de Moonlight et moins de sa musique, tout aussi belle.
4. Her
Parce que nos oreilles ne résistent pas devant le piano épuré d’Arcade Fire, parfois mêlé aux voix murmurantes de Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson.
5. First Man
Parce que Justin Hurwitz est le nouveau messie de la musique, et qu’avec la BO de First Man, il nous envoie dans un espace vide, paisible. Loin de tous les soucis.
6. Drive
Parce que serait Drive sans sa bande originale, composée par Cliff Martinez, l’ancien batteur des Red Hot Chili Peppers, devenue immédiatement culte ? Une partition sentimentale et rétro qui nous transporte immédiatement dans la nuit, au volant d’une vieille Chevrolet.
7. Into the Wild
8. Call Me by Your Name
Parce que la BO de Call Me by Your name, aussi passionnée que mélancolique, qui mêle parfaitement musique classique, tubes d’époque et compositions originales, nous fait vivre l’été par procuration en attendant de pouvoir remettre le nez dehors.
9. Amadeus
Parce que Miloš Forman était un grand connaisseur de musique et que la BO qui compose ce biopic complètement loufoque sur Mozart est, de fait, entièrement constituée de morceaux du compositeur de génie. On ne connaît pas plus efficace pour se détendre.
10. Goodbye Lenin !
Parce que les partitions de piano composées par le bien connu Yann Tiersen, aux accords plus épurés que ceux d’Amélie Poulain pour évoquer Berlin Est, vous transporteront dans une mélancolie relaxante.
Article écrit avec Manon Marcillat