Ce qu’il faut retenir du dernier clip de Kendrick Lamar “squabble up”

Ce qu’il faut retenir du dernier clip de Kendrick Lamar “squabble up”

photo de profil

Par Yasmine Mady

Publié le

2024 est la meilleure année pour être fan de Kendrick Lamar. On mange trop bien.

GNX, le dernier album de Kendrick Lamar sorti ce vendredi en totale surprise est certainement l’album le plus californien que le rappeur ait sorti depuis good kid, m.A.A.d city. Avec ce projet, il réalise aussi le meilleur démarrage RAP US en France de l’année 2024. Kendrick Lamar, qui es-tu vraiment ? Dès qu’on pense qu’il a atteint son prime de l’année 2024, il ne cesse de nous surprendre et ce lundi, la sortie du clip de “squabble up” a provoqué un nouveau pic de dopamine pour les fans de Kendrick Lamar. Un impact culturel rempli de références et revenons ensemble sur ce qu’il faut retenir de ce petit bijou.

À voir aussi sur Konbini

#1. Le décor du film s’inspire du clip “The Next Movement” de The Roots sorti en 1999

Chargement du twitt...

#2. On retrouve des références au film Menace II Society

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

#3. Autre ref’ musicale : une séquence est inspirée d’une art cover d’album d’Isaac Hayes  : Black Moses

Chargement du twitt...

#4. Et en parlant de cover, on retrouve aussi celle de “Power” d’Ice-T sortie en 1988 (Ice-T qui a totalement validé la démarche et couronné Kendrick)

Chargement du twitt...

#5. Et aussi un hommage à Nate Dogg et son projet G-Funk Classics, Vol. 1 & 2

Ce clip est une nouvelle fois une célébration de la culture noire américaine et plus spécifiquement de la culture de la côte ouest. On retrouve dedans de nombreuses autres références comme le drapeau Africain Américan de 1990 désigné par David Hammons, le Scraper Bike de Trunk Boiz, un groupe de rap originaire d’Oakland ou encore le scramble board de Soul Train. Un nouveau reset culturel à ajouter au tableau de chasse de Kung Fu Kenny.