Mercredi 3 juillet au soir s’est tenu un grand rassemblement “pour un front démocratique contre l’extrême droite”. Et comme un symbole, l’événement était organisé place de la République. Artistes, politiciens, activistes, journalistes… Pendant près de cinq heures, ils se sont relayés sur scène pour prendre la parole, chanter, rapper, parfois crier et faire entendre leurs voix. Le rassemblement était également retransmis en direct sur les réseaux.
À voir aussi sur Konbini
Côté artistes, ils étaient nombreux, de Bagarre à Izïa au message de Juliette Armanet en passant par la scène rap hostée par Grünt qui accueillait Dau, BEN plg, Jäde, Theodora, Jok’air et Prince Waly. Ce dernier, que nous recevions avant le premier tour des élections législatives afin qu’il nous parle de sa punchline “J’ai le passeport rouge donc je reste ici. F*ck Jordan qu’il se barre de là”, a livré un discours puissant sur le drapeau français et son symbole.
Chargement du twitt...
“N’ayons pas honte de ce drapeau parce que ce drapeau, il nous appartient. La France c’est nous. […] Il est à nous, ce drapeau, on ne va pas le laisser aux fachos… Soyez fier de le brandir dans le monde entier. Moi, je suis fier d’être Français”, exprime fièrement Prince Waly, drapeau en main, place de la République, et ce devant une flopée d’autres drapeaux bleu blanc rouge.
Depuis quelques jours et alors que les questionnements se faisaient de plus en plus fréquents et véhéments, de nombreux artistes français comme Aya Nakamura, Tiakola ou encore Dinos ont pris la parole pour affirmer leur positionnement clair contre l’extrême droite. Le deuxième tour des élections législatives aura lieu ce dimanche 7 juillet.