L’animation distinguée à Cannes : une Palme d’or d’honneur a été décernée lundi au studio japonais Ghibli, cofondé en 1985 par Hayao Miyazaki, réalisateur doublement oscarisé pour ses œuvres empreintes de poésie qui séduisent petits et grands bien au-delà de l’archipel. C’est son fils Gorō Miyazaki, également réalisateur chez Ghibli, qui est venu chercher la Palme.
À voir aussi sur Konbini
C’est la première fois qu’un studio reçoit un tel prix, d’ordinaire remis à un acteur ou à un réalisateur, comme Meryl Streep et George Lucas, également récompensés cette année.
“Je voudrais remercier tous les fans du monde entier. Je voudrais vraiment envoyer ces remerciements à tout le monde“, a déclaré Gorō Miyazaki, visiblement ému et sous un tonnerre d’applaudissements.
Il a estimé que cette récompense était “un encouragement” pour “les quarante années à venir“.
Une vidéo montrant Hayao Miyazaki se moquant de la décision de son fils d’aller chercher cette Palme (“je le plains“) puis rigolant sur le fait qu’il ne comprenait pas ce qu’il se passait, a été projetée au public, provoquant les rires. Hayao Miyazaki a ensuite plus sobrement remercié le festival.
La cérémonie s’est poursuivie avec la diffusion de quatre courts-métrages inédits dont une mini-suite de Mon voisin Totoro. Trois de ces quatre petits films n’avaient jamais été montrés en dehors du Japon. Un moment rare donc, loin de l’euphorie de la Compétition officielle.