Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde, également en lice pour la Palme d’Or, a reçu vendredi soir la Queer Palm, prix alternatif récompensant chaque année à Cannes un long-métrage abordant les questions LGBTQIA+. Le film du Roumain Emanuel Parvu montre les ravages de l’homophobie dans un pays où seule la beauté de la nature soulage du poids des traditions.
À voir aussi sur Konbini
Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal niché dans le delta du Danube. Un soir, il est violemment agressé dans la rue. Le lendemain, son monde est entièrement bouleversé, ses parents ne le regardant plus comme avant et l’apparente quiétude du village commence à se fissurer. Dans ce drame, “j’ai voulu incarner la société roumaine donc nous avons l’église avec le prêtre, la loi avec le policier et la petite société avec la famille. Je voulais que la mère incarne la société au sens large et le père la sphère de la famille”, a indiqué à l’AFP le réalisateur, également acteur.
Le jury de la Queer Palm était cette année présidé par le cinéaste belge Lukas Dhont (Close, Girl), qui devait départager 18 longs-métrages toutes sections confondues.