Le premier film de la Française Léa Mysius, formée à la Fémis, sera présenté à Cannes pour la semaine de la critique. Ava nous transporte au bord de la mer, et suit une jeune fille qui perd la vue.
Léa Mysius a une double actualité à Cannes. D’abord, elle a participé à l’écriture du scénario des Fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin, film d’ouverture du festival projeté ce mercredi 17 mai. Ensuite, et c’est le plus important, la jeune française qui sort de la Fémis, présente son premier film à la semaine de la critique, Ava. Sa comédie dramatique est en partie produite par Jean-Louis Livi (Floride, Une vie, Aimer, boire et chanter…).
Elle se penche sur le destin d’une jeune fille, Ava, campée par Noée Abita, qui apprend pendant ses vacances d’été qu’elle va perdre la vue, assez rapidement. Le film tourné en 35 mm ressemble à un parcours initiatique dans lequel l’héroïne va explorer sa sexualité et ses limites. À ses côtés, anéantie par cette mauvaise nouvelle, sa mère un peu envahissante, est jouée par Laure Calamy, l’assistante de Mathias Barneville dans Dix pour cent.
On retrouve dans cette histoire un chien noir, déjà présent dans son court-métrage Les Oiseaux-tonnerre. Son film marque donc une continuité dans sa carrière. Projeté trois fois à Cannes, il sortira le 21 juin, pour marquer l’été.
À voir aussi sur Konbini