“Nous, les trans, on est comme tout le monde !”, a lancé dimanche à Cannes l’actrice espagnole Karla Sofía Gascón, tête d’affiche du film le plus commenté de la course à la Palme d’Or, une comédie musicale du Français Jacques Audiard.
À voir aussi sur Konbini
“Je ne suis ni plus intelligente, ni plus stupide, parce que trans”, a déclaré en conférence de presse l’actrice du film Emilia Perez qui joue le rôle d’un baron de la drogue qui transitionne vers la féminité.
Karla Sofía Gascón, 52 ans, a elle-même transitionné à l’âge de 46 ans, avec déjà une carrière établie, une épouse et un enfant. Elle en a sorti un livre autobiographique qui l’expose à l’homophobie et à la transphobie. “Sur les réseaux, vous tapez le mot ‘trans’ et, tout ce qui ressort, c’est du porno ou des insultes”, a-t-elle regretté lors du Festival. “J’ai reçu des menaces de mort juste parce que j’existe”.
“En tant que femme trans, c’est la double peine” pour avoir le droit “de disposer de son corps”. Or, “on n’est pas trans, on est d’abord des êtres humains. […] Nous sommes des gens normaux, c’est anecdotique d’être trans. Une personne trans, c’est une personne qui vit une transition. Une fois qu’elle l’a traversée, elle n’est plus en transition. Elle est ce qu’elle est”, a-t-elle encore martelé.
L’actrice s’est réveillée dimanche avec d’excellentes critiques sur son interprétation dans Emilia Perez. Au lendemain de sa projection, beaucoup prédisent un prix pour ce film musical hors du commun, voire une deuxième Palme d’Or pour son réalisateur, Jacques Audiard, déjà auréolé en 2015 pour Dheepan.