C’est au terme de deux semaines placées sous le signe du cinéma international que se conclut cette 77e édition du Festival de Cannes, durant laquelle 22 films ont concouru pour la prestigieuse Palme d’Or. Une édition 2024 marquée par le retour de cinéastes légendaires, comme Francis Ford Coppola, Paul Schrader et David Cronenberg, par la présence de femmes réalisatrices de grand talent dont Andrea Arnold, Coralie Fargeat et Payal Kapadia et par le retour valeurs sûres comme Sean Baker, Jacques Audiard ou Yórgos Lánthimos.
À voir aussi sur Konbini
Le jury de la compétition officielle, présidé cette année par la réalisatrice, actrice et scénariste Greta Gerwig (Lady Bird, Barbie), était composé de la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, l’actrice américaine Lily Gladstone, l’actrice française Eva Green, la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki, le réalisateur, scénariste et producteur espagnol Juan Antonio Bayona, l’acteur italien Pierfrancesco Favino, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda et l’acteur et producteur français Omar Sy.
Ils ont choisi de sacrer Anora de Sean Baker qui, après une sélection à la Quinzaine des cinéastes pour The Florida Project en 2017, puis une première sélection en compétition officielle pour Red Rocket en 2021, peut enfin soulever la précieuse Palme d’Or.
Le palmarès complet
- Palme d’Or : Anora de Sean Baker.
- Grand Prix : All We Imagine as Light de Payal Kapadia.
- Prix du jury : Emilia Perez de Jacques Audiard.
- Prix de la mise en scène : Grand Tour de Miguel Gomes.
- Prix spécial : Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof.
- Prix d’interprétation masculine : Jesse Plemons pour Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos.
- Prix d’interprétation féminine : l’ensemble des actrices (Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Zoe Saldana et Adriana Paz) pour Emilia Perez de Jacques Audiard.
- Prix du scénario : The Substance de Coralie Fargeat.
- Caméra d’Or : Armand de Halfdan Ullmann Tøndel.
- Queer Palm : Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde d’Emanuel Parvu.
- Palme d’Or du court-métrage : L’Homme qui ne se taisait pas de Nebojsa Slijepčević.