Depuis que Camille Cottin a signé un contrat avec l’agence américaine UTA, sa carrière internationale prend de l’ampleur. Alors qu’on l’attend chez Ridley Scott dans le biopic sur Gucci, voilà qu’elle dévoile un nouveau rôle chez Tom McCarthy. Connu pour avoir décroché des oscars pour Spotlight, le cinéaste marque ainsi un retour fracassant après cinq ans d’absence au cinéma.
Dans Stillwater, l’actrice donne la réplique à Matt Damon et Abigail Breslin, la jeune révélation de Little Miss Sunshine. Tourné à Marseille, le film raconte le combat d’un père chargé de libérer sa fille, emprisonnée pour un meurtre qu’elle jure ne pas avoir commis.
Dans le rôle du père, sans repères linguistiques, Matt Damon va devoir compter sur Camille Cottin pour sauver sa progéniture des griffes de la police. Si dans la bande-annonce on ne l’entend pas parler français, il n’est pas dit qu’il ne s’essaye pas à pratiquer la langue de Molière :
Dans ces premières images, on aperçoit la beauté de Marseille, entre ses criques et son eau turquoise mais aussi le dark side de la ville que dépeignent régulièrement les médias. Matt Damon se fait ainsi tabasser par une bande de jeunes et engueuler par Camille Cottin, après avoir semble-t-il légèrement transformé la version des faits pour retourner la situation en faveur de sa fille.
Si le réalisateur et scénariste oscarisé a écrit le scénario, il a notamment été aidé par Marcus Hinchey et les Français Noé Debré (Problemos, Selfie) et Thomas Bidegain, connu pour sa pièce maîtresse, le scénario d’Eiffel, et fidèle collaborateur de Jacques Audiard.
Il faudra attendre l’été pour résoudre cette enquête haletante. Le film sera disponible le 30 juillet aux États-Unis et le 22 septembre en France.
À voir aussi sur Konbini