Afin de donner vie aux œuvres d’art, les musées et commissaires d’exposition redoublent d’imagination, concevant des expos sous forme d’expériences immersives et multisensorielles. Une initiative de plus en plus récurrente consiste à multiplier les sens du public, en passant de deux à trois dimensions ou recréant les odeurs des œuvres exposées.
À voir aussi sur Konbini
Après le Louvre et ses huit chefs-d’œuvre parfumés, le musée néerlandais Mauritshuis qui proposait à son public de “sentir le XVIIe siècle” à distance ou la galerie Nathalie Obadia qui donnait une odeur à 27 sculptures de Degas, c’est au tour du Barber Institute of Fine Arts de Birmingham (Royaume-Uni) de présenter une exposition dédiée à l’odeur de ses œuvres.
Tel que son nom l’indique, “Scent and the Art of the Pre-Raphaelites” s’intéresse aux peintures réalisées par les Pré-Raphaélites, ces artistes du XIXe siècle qui souhaitaient revenir aux enseignements classiques du célèbre peintre de la Renaissance italienne Raphaël. Les œuvres de cette période présentent souvent des scènes de nature bucolique, laissant aux intéressé·e·s tout le loisir de s’imaginer humer une flore luxuriante.
Le musée – qui a mis en place un système d’odeur “à la demande” où le public n’a qu’à appuyer sur un bouton s’il désire faire fonctionner ses narines face à une œuvre – souligne que l’initiative n’est pas seulement ludique, elle est aussi éducative. Elle permet notamment de densifier l’explication autour de l’attrait victorien pour l’hédonisme et la synesthésie sans oublier “le penchant de l’art à évoquer des humeurs et des émotions”.
De plus, rappelle le musée britannique, s’intéresser à “des idées oubliées autour de l’odorat”, et ce qu’il a pu signifier et révéler à travers les âges, permet une nouvelle compréhension des œuvres d’art et du contexte de leur réalisation. À qui maintenant de lancer l’expérience de mets inspirés d’œuvres du XVIIIe siècle ?
L’exposition “Scent and the Art of the Pre-Raphaelites” sera présentée au Barber Institute of Fine Arts du 11 octobre 2024 au 26 janvier 2025.