Être fan de groupes de K-pop masculins (ou de n’importe quel artiste masculin coréen), c’est avoir une épée de Damoclès suspendue au-dessus de sa tête : celle du service militaire obligatoire qui prive les fans de leurs idoles pendant presque deux ans.
À voir aussi sur Konbini
Pour les Armys, les fans de BTS, la sentence irrévocable a été prononcée ce lundi 17 octobre 2022 par Big Hit Music, le label du groupe coréen, seulement deux jours après leur concert phénoménal à Busan. C’est donc Jin, l’aîné du groupe, bientôt âgé de 30 ans, qui partira le premier effectuer son service militaire au mois de décembre, révoquant ainsi sa demande de report. Son départ préfigure celui des six autres membres : Suga, J-Hope, RM, V, Jimin et Jungkook. L’entreprise a toutefois précisé que le groupe devrait se reformer en 2025, une fois le devoir de ses membres accompli.
Cette nouvelle fait suite à la décision des membres du groupe de faire une pause dans leur carrière en collectif afin de développer leurs projets solo et retrouver leur identité de groupe, comme le confirme le communiqué publié par Big Hit Music. Jin “va initier le processus dès que le plan concernant la sortie de son projet solo sera prêt à la fin du mois d’octobre. […] Les autres membres du groupe projettent aussi d’effectuer leur service militaire en fonction de leurs propres projets individuels”.
Jin devrait donc nous offrir un projet pendant son service. Il succédera ainsi à J-Hope qui est le premier à s’être lancé en solo avec son album Jack in the Box. RM, le leader du groupe, a quant à lui exprimé sa volonté d’ouvrir une galerie d’art. On peut donc espérer que malgré leur absence, les membres seront toujours actifs sur la scène artistique. En août dernier, le ministre sud-coréen de la Défense a d’ailleurs suggéré que le groupe pourrait continuer à performer ensemble pendant leur service.
BTS et le service militaire : une longue histoire
Cette annonce met fin à des années de spéculation sur une potentielle exemption des membres de la formation. Au regard de l’impact du groupe sur le rayonnement économique et culturel de la Corée du Sud, il a pendant longtemps été question d’exempter les artistes de leur devoir de citoyens.
Rappelons que BTS a vendu plus de 30 millions d’albums dans le monde et a accumulé pas mal de records en devenant le premier groupe coréen à se positionner en première place des charts américains (avec le single “Dynamite”) et le premier groupe de K-pop à être nommé aux prestigieux Grammy Awards. Selon une enquête du Hyundai Research Institute réalisée en 2018, BTS rapportait plus de 3,54 milliards de dollars à l’année à la Corée du Sud, ajoutant que le groupe était la raison pour laquelle 800 000 touristes étrangers avaient visité le pays l’année précédente.
Entre prestige et gains financiers, la question a divisé les citoyens sud-coréens. En 2020, l’Assemblée nationale du pays, avec la permission du ministre coréen de la Culture, a d’ailleurs fait passer une loi autorisant une permission de report du service militaire jusqu’à l’âge de 30 ans. Avant cela, l’âge limite était de 28 ans. Les sept membres du groupe ont alors été déclarés éligibles au report. Jeon Yong-gi, membre du Parti démocrate, avait alors expliqué qu’il ne s’agissait pas d’exempter le groupe mais que les membres ne “pouvaient pas laisser le devoir militaire bloquer leur ascension vers le sommet de leurs carrières”.
Le 31 août dernier, alors que l’échéance approchait pour le groupe dont le membre le plus âgé s’apprête à fêter sa trentième année, le cabinet du ministre de la Défense nationale a évoqué la mise en place d’une étude d’opinion sur le sujet. Cette dernière n’a finalement pas été réalisée mais une enquête privée a révélé qu’environ 60 % des interrogés soutenaient l’exemption du service militaire pour les membres de BTS quand une autre enquête datant de 2020 affirmait que 48 % s’y opposaient.
Lee Ki Sik, commissionnaire de l’administration de la main-d’œuvre militaire, a partagé aux députés qu’il serait “désirable” pour les membres du groupe d’accomplir leur devoir afin d’assurer l’impartialité au sein de l’armée. Il se fait ainsi la voix de ceux qui estiment qu’une modification des règles en vigueur pourrait être exploitée par des célébrités moins méritantes et modifier le statu quo.
Selon le journal The Guardian, une exemption pourrait représenter un risque pour le gouvernement qui “se mettrait à dos, un grand nombre de jeunes hommes, qui pour beaucoup ont voté pour le président actuel, durant une période où ils se sentent de plus en plus délaissés du fait de la hausse des prix des propriétés et de la pression professionnelle“.
Pour les fans de K-pop, l’exemption ne fait pas l’unanimité non plus. “Ç’aurait été injuste pour les autres artistes. Si les membres de BTS sont les plus reconnus, d’autres artistes font aussi une belle carrière à l’international, comme NCT, Monsta X, Stray Kids ou Ateez. Je trouve cela plus juste même si je pense que deux ans, c’est trop”, nous explique Marine, 21 ans.
Le service militaire, une obligation ?
Selon la loi coréenne, tous les hommes aptes de moins de 30 ans doivent servir dans l’armée pour une durée allant de dix-huit à vingt-et-un mois. Cela a pour but de maintenir la capacité du pays à pouvoir se défendre contre une possible attaque de la Corée du Nord, avec qui le pays est techniquement toujours en guerre.
Cependant, il arrive que le gouvernement permette de rares exemptions ou des services alternatifs aux athlètes, musiciens classiques et autres artistes ayant remporté des récompenses honorables renforçant le prestige national. On compte parmi eux Seong-jin Cho, le premier pianiste coréen à avoir remporté le Concours international de piano Frédéric-Chopin, ou le footballeur de Tottenham Son Heung-min.
Hormis ces rares exceptions, ne pas faire son service militaire est considéré comme un crime en Corée du Sud qui est le pays recensant le plus d’objecteurs de conscience en prison du monde. Les conséquences sont lourdes puisque ce refus mène à une ostracisation complète des “déserteurs”, qui ne retrouvent souvent pas de travail une fois leur peine purgée.
L’exemple le plus connu est sûrement celui de la star des années 1990 et 2000 Steve Yoo, accusé d’avoir quitté le pays pour les États-Unis afin d’éviter le service militaire. Le musicien est encore aujourd’hui interdit de pénétrer sur le territoire sud-coréen. Vingt ans après les faits, le Consulat Général sud-coréen de Los Angeles lui a encore refusé son visa.
Selon l’agence de presse Yonhap, beaucoup de jeunes hommes prennent des mesures drastiques pour y échapper : en prenant ou perdant intentionnellement du poids, en prétendant avoir une maladie mentale, en couvrant son corps de tatouages, ou en s’infligeant des blessures. Cela pose la question de l’impact de deux ans de service militaire sur la santé mentale des jeunes coréens. En janvier dernier, Lee Tae-min, membre du groupe Shinee et de SuperM, a dû être changé de service à l’armée. Son label, SM Entertainment, a expliqué dans un communiqué que “depuis son entrée en service, il a été soigné et conseillé pour des symptômes de dépression et de crises de panique, dont il avait déjà souffert par le passé. Ces symptômes se sont récemment aggravés [pendant son service]“.
Le mot de la fin
Laissons le mot de la fin à Jin, qui s’était quant à lui exprimé sur l’importance du service militaire en 2019 : “En tant que Coréen, c’est naturel. Et un jour, quand le devoir nous appellera, nous serons prêts à répondre et à faire de notre mieux.” Dans son communiqué, Big Hit Music affirme que les membres sont “honorés de servir [le pays]“. Beaucoup de fans expriment d’ailleurs leur respect pour les membres du groupe, estimant qu’il s’agit de leur propre décision plus que celle du gouvernement, qui cherche à estimer les pertes économiques.