Dès sa création en 1984, Canal+ a fait figure de chaîne à part, avec une liberté et un humour bien particulier. Cet état d’esprit, l’esprit Canal comme on l’appelle, se retrouve dans tous les programmes courts qui ont été diffusés par la chaîne au fil des années, et beaucoup d’entre eux sont devenus culte. Alors, on a classé objectivement les meilleurs programmes courts de Canal+ et ce n’était pas facile !
#10. La Minute blonde
De 2004 à 2006, pendant Le Grand Journal, Frédérique Bel a enchaîné les interviews de stars américaines. Seule petite particularité : il s’agissait de photos en carton, grandeur nature. Pendant deux saisons, la comédienne jouait le rôle de Dorothy, une jeune femme qui incarnait tous les clichés un peu nuls sur les blondes et posait des questions souvent drôles mais, surtout, loin d’être bêtes.
Mais Frédérique Bel a préféré arrêter assez vite le programme : le personnage de la blonde lui collait un peu trop à la peau. Pas évident de faire carrière quand tout le monde te croit débile.
#9. Les Carnets de monsieur Manatane
Révélé par le culte et grinçant C’est arrivé près de chez vous, Benoît Poelvoorde a eu le droit à son programme court sur Canal+, d’abord dans l’émission C’est pas le 20 heures puis, dans Nulle part ailleurs.
Le Belge campait le rôle de M. Manatane, un incroyable personnage parfois chirurgien, réalisateur, écrivain, scientifique ou milliardaire. Mais Les Carnets de monsieur Manatane, c’était surtout beaucoup, beaucoup d’humour noir et de cynisme. Pas du goût de tout le monde mais objectivement génial.
#8. Les Deschiens
Décor (ultra) minimaliste, couleur unie, vêtements ringards et accents régionaux bien prononcés : Les Deschiens fait figure de véritable ovni. Pourtant, ça reste un des programmes courts les plus culte du Canal+ des années 1990.
Notamment portés par François Morel et Yolande Moreau, ces petits sketchs mettent en avant des scènes de la vie quotidienne et des personnages caricaturaux de la France profonde, pour un rendu aussi absurde que satirique. Un programme à part, qui ne fait pas rire tout le monde, mais unique en son genre.
#7. Bloqués
Un hommage à l’ennui et à ces longues journées passées à refaire le monde entre potes. Après le succès de leur premier album, les Casseurs Flowters décident de se parodier eux-mêmes en trentenaires losers et désœuvrés qui traînent sur leur canapé.
Une seule saison dans Le Petit Journal et (quand même) 120 épisodes plus tard, Orelsan et Gringe auront réussi à sortir une série qui marque les esprits, même si les épisodes les plus mémorables restent ceux avec Jonathan Cohen et son exceptionnel personnage de Serge le mytho (qui aura le droit à sa série lui aussi).
#6. Message à caractère informatif
Bienvenue à la COGIP. Canal+ a connu son lot de programmes courts improbables. Parmi les plus marquants de la fin de la décennie 1990, on est obligés de citer Message à caractère informatif.
Entre 1998 et 2000, le duo Nicolas Charlet et Bruno Lavaine reprenait des vrais films d’entreprises kitsch des années 1970 et 1980 pour les redoubler avec des voix et des musiques ridicules. Des pastilles sarcastiques sur le monde de l’entreprise, avec 25 ans d’avance sur les Linkediniens actuels au mindset disruptif. “C’était vraiment très intéressant.”
#5. La Minute de Kad et Olivier
Si l’Hypershow va faire un bide immense en 2002, l’émission de Frédéric Beigbeder aura au moins le mérite de nous offrir La Minute de Kad et Olivier. Le duo, révélé dans La Grosse Émission sur Comédie, débarque sur Canal avec tous leurs personnages absurdes.
Le Kamoulox, Renkontres, le Sergent Pepper, la compilation des Jean-Michel : la liste des sketchs légendaires de Kad et O est incroyable, à tel point que Canal+ les sauvera de l’échec de l’Hypershow pour leur donner une émission à eux, 22 minutes chrono. Kakamou Kakamou Kakamoulox.
#4. Le Cinéma de Jamel
Repéré par Canal+ sur Radio Nova, Jamel Debbouze se voit confier une petite pastille en 1998 : Le Cinéma de Jamel. Le jeune humoriste parodie des films, des chansons ou des émissions, parfois accompagné de deux potes à lui : Omar et Fred.
Jamel dynamite l’esprit Canal et commence à se faire un nom. La suite, on la connaît : la série H avec Éric et Ramzy, des spectacles, des films à succès, un Comedy Club et un statut de personnalité incontournable du pays. Dites-moi pas qu’c’est pas vrai.
#3. Le JTN
Quand on parle d’humour sur Canal+, Les Nuls arrivent forcément sur le tapis. Le groupe d’Alain Chabat, Chantal Lauby, Dominique Farrugia et du regretté Bruno Carette est indissociable de ce que l’on appelait “l’esprit Canal”.
Si le quatuor a connu un premier succès avec Objectif nul, une série à sketchs sur fond d’aventure spatiale et de science-fiction, on préfère retenir le JTN, le Journal télévisé nul.
En direct dans Nulle part ailleurs, cette parodie de JT va marquer les esprits grâce à l’humour caractéristique des Nuls. Une grande source d’inspiration pour tous les comédiens et humoristes qui arriveront ensuite sur Canal. En même temps, comment ne pas rire devant Alain Chabat qui se “petit suicide” en direct ?
#2. Bref
Bref. C’est un mec, il n’a pas de meuf. Pas de travail. Pas de cheveux. Et des amis nuls. Alors, il décide de faire une série sur Canal pour raconter qu’il n’a pas de meuf, pas de travail, pas de cheveux et des amis nuls. On l’a regardée. Il nous a regardés. On l’a regardé. Il nous a regardés.
Mais au bout d’un an, ce mec a décidé que c’était fini. On était tristes. Mais on se rappelle tous la série du mec qui n’a pas de meuf, pas de travail, pas de cheveux et des amis nuls. Bref. Kyan Khojandi a sorti une série culte.
#1. Le Service après-vente des émissions
Doudou, Tata Suzanne, François le Français, Jean Bloguin, Captain Chocolate, Super Connard… En sept ans, Omar et Fred ont réussi à créer une galerie de personnages qu’on aimait toutes et tous retrouver le soir, sur Canal.
Mais au-delà des vannes, des costumes et des perruques ridicules, on adorait surtout les voir improviser et prendre deux fous rires un sketch sur deux. Des tonnes de répliques culte pour l’un des programmes courts les plus emblématiques de la chaîne. Dis donc… Tu viens aux soirées, là ?