Si vous vous êtes aventurés dans le Var à la fin des années 1970, vous avez certainement eu vent des studios dans lesquels des groupes mythiques ont confectionné leurs albums. En 1977 ont ouvert les studios de Miraval, dans le domaine du château du même nom, situé dans le sud-est de la France. C’est bel et bien grâce à Brad Pitt que ces studios iconiques, abandonnés depuis près de vingt ans, vont rouvrir.
À voir aussi sur Konbini
AC/DC, Pink Floyd… et tant d’autres
À partir de la fin des années 1970 et jusqu’au début des années 2000, les studios de Miraval furent le lieu d’enregistrements légendaires, avec notamment des groupes comme Indochine, Téléphone mais aussi AC/DC, Pink Floyd ou encore Sting. Une belle carte de visite pour le département varois, qui pourrait bien reprendre du service dans les mois à venir.
Abandonné depuis le début des années 2000, le terrain fut racheté en 2008 par Brad Pitt et Angelina Jolie. Si le domaine viticole les a poussés à lancer en 2019 leur propre vin rosé, intitulé Studio by Miraval, le duo d’acteurs américains ne s’est pas arrêté là. Brad Pitt a confirmé s’être lancé dans la rénovation des studios qui pourraient rouvrir dès cet été, selon ce dernier.
Avec l’aide du producteur français Damien Quintard, lui aussi amoureux de musique, Brad Pitt fera au mieux pour redonner vie à ces studios, assurant un éclectisme musical, pour le plus grand bonheur de nombreux artistes : “L’espace offre vraiment la possibilité de produire tous les styles d’albums, du pop-rock au rap en passant par la musique classique”, affirme Damien Quintard.