Près de 120 ans après sa naissance, la maison natale de Salvador Dalí a ouvert ses portes dans le centre de Figueras, en Catalogne, pour une immersion dans la vie du peintre surréaliste. Il aura fallu près de trois décennies à la municipalité de cette ville du Nord-Est de l’Espagne pour acquérir et rénover cet immeuble de trois étages où l’artiste est né le 11 mai 1904 et a vécu jusqu’à ses huit ans. Près de 4 millions d’euros y ont été investis.
À voir aussi sur Konbini
À l’intérieur, le public est accueilli par un hologramme du père de Dalí travaillant dans son office notarial. L’immersion dans les différentes étapes de la vie de l’artiste dure environ une heure grâce à un audioguide synchronisé dans chaque pièce avec des images ou des vidéos. À l’étage, l’appartement de la famille Dalí a été reconstitué. Dans la chambre des parents, on peut voir la photo du premier Salvador Dalí i Domènech, le grand frère de l’artiste, mort quelques mois avant sa naissance, une absence qui marquera sa vie.
“Cette photo, il la voyait chaque fois qu’il entrait dans la chambre de ses parents. Et il se disait : ‘Comment vais-je pouvoir concurrencer quelqu’un qui n’est plus là ?’“, a raconté à la presse Mariona Seguranyes, adjointe au maire de Figueras en charge de la Culture. “Il a expliqué lui-même comment cela l’avait traumatisé.” La maison natale n’abrite en revanche aucune œuvre de l’artiste, qui sont exposées dans le Théâtre-musée Dalí, inauguré en 1974, qu’il a lui même créé dans la ville.