Le début de l’année 2015 aura été marqué par une vidéo encore culte 10 ans plus tard, celle de Gradur en introduction d’un freestyle lui aussi iconique annonçant l’arrivée imminente de son album L’homme au bob. Cette vidéo, c’est celle du rappeur roubaisien qui nous souhaite une bonne année avec cette fameuse phrase “Bonne année à tous mes sheguey”, avant de remercier ses fans pour l’année qui vient de s’écouler et de balancer un gros freestyle, remixant un des pionniers de la trap, Jeezy.
À voir aussi sur Konbini
Dans cette vidéo, tout est fait à l’instinct, comme le prouve la description de la vidéo, époque bien 2015, bien # à outrance :
“Un petit freestyle qu’on a clippé aujourd’hui à 16 heures pour le sortir à 23 heures histoire de remercier les sheguey qui ont voté pour moi #révélationDeLannée2014 et les 100 000 téléchargements gratuits de la mixtape #shegueyvara #ForceAvousMesSHeguey on va bientôt passer aux choses sérieuses avec le 3e extrait”
Celui qui aura popularisé l’expression “sheguey”, issue du lingala et définissant au Congo les enfants qui grandissent dans les rues, pourrait remettre le couvert dix ans plus tard pour clôturer la boucle de ce mème d’Internet. Pourquoi on n’est vraiment pas contre cette idée ?
Chargement du twitt...
Déjà parce que c’est drôle, n’en déplaise aux aigris, et surtout parce que, en 2015, cela avait présagé une année iconique pour le rap français, sûrement sa meilleure, comme on vous l’explique dans cet article. Des albums classiques, des révélations, A7 de SCH, le début du raz de marée PNL. Bref, Gradur, si tu pouvais remettre un petit coup de magie là-dedans, on ne serait pas contre ! Et on se quitte avec ces mots, comme un appel à l’incantation divine venue du Nord : “C’est léger, c’est léger et c’est léger”.