Bon, c’est officiel : la saison 4 de Succession sera la dernière

Bon, c’est officiel : la saison 4 de Succession sera la dernière

Image :

© HBO

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Coup dur pour les fans de la famille Roy.

À voir aussi sur Konbini

Cette trahison soudaine et imprévisible, même Kendall n’aurait pas osé la faire à sa famille (quoique), mais la sentence est pourtant actée et irrémédiable. Au cours d’un long entretien avec The New Yorker, Jesse Armstrong, le créateur de Succession, a confirmé que la saison 4 serait la dernière. Eh oui, il s’agit bien de la prochaine saison dont la diffusion débutera le 26 mars prochain sur HBO, et normalement sur Amazon dans la foulée en France.

C’est un petit choc pour les fans de la famille Roy et de leurs dramas familiaux, mais cette décision revient entièrement à Jesse Armstrong qui offrira donc la fin souhaitée à ses personnages (contrairement à Jonathan Nolan et Lisa Joy, qui n’auront jamais cette chance avec Westworld).

“Il y a toujours eu une promesse dans le titre de Succession. C’est pourquoi j’ai toujours su qu’elle ne durerait pas éternellement. La fin a toujours été claire dans ma tête. Depuis la saison 2, je me demandais : ‘Et si c’était la prochaine, ou la suivante, ou celle juste après ?’

En novembre ou décembre 2021, une partie de mes scénaristes et moi nous sommes réunis, et on a commencé à écrire la saison 4. C’est la première fois où je leur ai dit : ‘Écoutez, je crois que ça devrait être la dernière, vous en pensez quoi ?’ On a proposé plusieurs scénarios. Deux d’entre eux nous permettaient de faire deux saisons supplémentaires. Un autre nous offrait la possibilité de continuer la série indéfiniment, en devenant quelque chose de très différent, de plus dynamique, libre et amusant, où il y aurait des bonnes et mauvaises semaines.

Enfin, on a proposé quelque chose de plus musclé et complet, afin de conclure cette histoire de manière forte et, sans aucun doute, ça a toujours été ma version préférée.”

Lancée en juin 2018, Succession faisait partie du roster de HBO dont l’objectif était de prendre la relève de Game of Thrones en termes de notoriété critique et publique, au même titre qu’Euphoria, The White Lotus ou évidemment House of the Dragon. La série, qui a ramené plusieurs Emmy Awards à la chaîne câblée, est évidemment une grande réussite de ce côté-là.

Mais les audiences sont aussi loin d’être en berne avec des chiffres qui ne cessent de monter à chaque nouvelle saison, bien aidés par l’arrivée de la plateforme HBO Max en mai 2020.

En France, les trois premières saisons de Succession sont disponibles en intégralité sur Amazon Prime Video.

Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous avez aimé cet article, le cinéma, les séries ou même tout ça en même temps ! C’est le bon endroit pour vous dire qu’on a une émission de ciné et séries sur Twitch tous les vendredis à 13 heures, passez nous voir si vous voulez parler aux journalistes ! Et allez suivre la chaîne en attendant.