#32. Droïde GNK
Surnommés les “poubelles de Star Wars”, les GNK sont en fait des générateurs permettant de fournir de l’énergie. Ils sont moches et servent de sac de frappe aux Jedi dans Jedi Knight 2. Les placer autre part qu’en dernière place aurait été un manque de respect envers leur statut de droïde le plus inutile de la galaxie.
À voir aussi sur Konbini
#31. Droïde d’entraînement
Une sphère en lévitation qui tire des lasers afin de perfectionner sa maîtrise du sabre laser, voilà ce que le droïde d’entraînement peut proposer. Sauf qu’il n’existe plus beaucoup de Jedi, donc ces droïdes deviennent complètement désuets. Au moins, ils ne sont pas moches et on peut jouer au handball avec.
#30. TT-8L (droïde gardien)
Apparu pour la première fois dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi, TT-8L est un œil muni d’un bras posé sur un trépied. Ce droïde n’existe que pour vérifier l’identité des visiteurs et ne peut absolument rien faire d’autre. Il est donc normal qu’il flirte avec les tréfonds du classement, loin des droïdes de combat surpuissants.
#29. Droïde saboteur Pistoeka
Ces petites sphères sont capables de se déployer et de s’attacher aux vaisseaux pour ensuite, comme leur nom l’indique, les saboter, ce qui les rend un tantinet dangereuses. On les aperçoit pour la première fois dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith et c’est R2-D2 qui se farcit ces droïdes qu’on tâchera d’oublier après la lecture de ce paragraphe.
#28. D-O
Oui, c’est un sèche-cheveux sur une roue. Curieux, ce droïde est apparemment doué pour comprendre les émotions humaines, lui permettant ainsi d’être un soutien moral aux espèces intelligentes. Dans Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker, D-O devient ami avec BB-8, puis plus rien. On se souviendra de lui comme un accessoire de salle de bains et rien de plus.
#27. Droïde RA-7 (dont AP-5)
Ces droïdes au visage d’insecte font leur première apparition dans le vaisseau Jawa dans l’épisode 4. Si on ne sait que peu de choses sur eux, AP-5 de Star Wars Rebels nous en fait découvrir davantage sur ce modèle qui trahit l’Empire en rejoignant la Rébellion. Pour cet acte de bravoure, c’est une 27e place.
#26. Droïde Scorpenek Annihilator
En voilà un beau morceau. Ressemblant plus à un gros véhicule militaire d’un film de science-fiction pro-US avec Will Smith qu’à un réel droïde Star Wars, le Scorpenek Annihilator ne mérite rien de mieux que le bas du classement. Mais comme il ressemble aussi à une version stéroïdée d’un Droïdeka, on ne le met pas dernier. Estime-toi heureux d’être ici, Scorpenek Annihilator.
#25. Droïdes d’interrogation IT-O
Un ballon de foot créé uniquement pour torturer les gens, c’est un oui. Hélas, IT-O ne revêt aucune autre utilité et cette vie de souffrance au nom de l’Empire Sith ne peut amener ce droïde qu’à une pauvre retraite et un état de santé mentale très instable.
#24. Droïde Viper Probe
Pas d’arme et pas de compétences de combat pour cette méduse observée pour la première fois dans L’Empire contre-attaque. Chargé de sonder et dépister ses cibles, le Viper Probe n’est en fait qu’une balance qui fouine partout pour trouver de pauvres rebelles avant d’aller tout raconter à son petit Seigneur Sith. Et moi, perso, les balances, ça me rend malade.
#23. EV-9D9
Superviseur de métier, EV-9D9 est un bureaucrate pernicieux qui ne ressent que du dédain pour ses congénères. Dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi, c’est lui qui envoie R2-D2 et C-3PO travailler sans contrat ni Sécurité sociale dans le palace de Jabba. En plus, il est cheum de ouf, frérot, tu n’as même pas de menton.
#22. Droïde tactique
C’est le génialissime dessin animé Clones Wars qui met en avant les Droïdes tactiques. Membres des Séparatistes, leur véritable plus-value est de gérer des batailles contre la République sans avoir besoin de faire appel à des êtres biologiques. Dans Star Wars: The Bad Batch, il est expliqué qu’ils sont programmés pour s’adapter et apprendre de chaque bataille vécue. Malgré le peu d’importance qu’ils ont dans l’œuvre globale, leur dangerosité est à respecter.
#21. Droïde commando de série BX
Les BX fonctionnent en escouades et sont chargés d’infiltrer les forces ennemies. Alors que leurs versions simplifiées B1 ne sont que de la chair à canon, les BX sont davantage entraînées et font relever un véritable défi aux clones de la République. Rien à ajouter ici, car ils manquent cruellement d’humour.
#20. AZI-3
Vu dans Star Wars: The Clone Wars, AZI-3 a pour mission de soigner les clones sur Kamino. Son rôle, bien que moindre, marque tout de même l’esprit des fans, mais uniquement dans la catégorie “droïde trop mignon”. Il en faut plus pour grimper dans le classement, donc c’est une 20e place.
#19. Les Pit droïdes (dont WAC-47)
Eux, ils sont drôles, en vrai. Utilisés uniquement pour un ressort comique, les Pit droïdes sont des droïdes mécano vraiment pas doués. On peut observer leurs prouesses dans La Menace fantôme, notamment lors de la scène de la course des podracers.
#18. Droïde de réparation MSE-6-Series
Si vous avez joué à de nombreux jeux vidéo Star Wars, alors vous savez le bruit que font ces droïdes-souris. Certes ils ne possèdent aucune arme, mais leur vraie force est de pouvoir tout réparer dans les vaisseaux de l’Empire. Sans eux, pas de couloirs propres dans les Star Destroyers. Sans eux, pas d’Empire stable. Sans œufs, pas de gâteau.
#17. Professor Huyang
Uniquement présent dans Star Wars: The Clone Wars, Huyang est une véritable icône du game des droïdes. Chargé d’apprendre aux jeunes Jedi à fabriquer leur sabre laser, il accomplit sa mission depuis plus de 1 000 ans. Il a même enseigné à Yoda, donc clairement, le mec pèse.
#16. R4-P17
R4-P17 est à Obi-Wan Kenobi ce que R2-D2 est à Anakin Skywalker. R4 a longtemps accompagné le Maître Jedi dans ses différentes missions et est devenu ainsi un gars sûr. Hélas, il perd la vie au début de La Revanche des Sith, désossé par un droïde de sabotage. RIP, petit ange.
#15. BB-8
Quand je pense à BB-8, je pense à la pire trilogie Star Wars. Disney a complètement craché sur la licence, et, hélas, ce ballon de foot créé pour vendre des jouets n’a pu rattraper le plat très mal cuit que sont les trois films. Même s’il reste un droïde attachant, BB-8 représente tellement le sequel raté qu’on ne peut le placer plus haut.
#14. 2-1B
Droïde médical, il apparaît dans L’Empire contre-attaque. C’est lui qui soigne la main de Luke Skywalker et lui installe une jolie mimine bionique lui permettant d’affronter son daron en match retour. De là à conclure que c’est grâce à 2-1B que l’Empire est tombé, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement.
#13. R0-GR
C’est un droïde B1 qui fait des cookies, vous voulez quoi de plus ?
#12. C1-10P “Chopper”
Si Star Wars Rebels est un bon dessin animé, c’est en partie grâce à ce droïde astromech de série C1, membre des Ghost. Loyal, protecteur et diablement utile, Chopper réussit à devenir le R2-D2 de Star Wars Rebels. Une vraie réussite dans le monde des droïdes.
#11. Super droïdes de combat B2
Avec son armure renforcée, son bras armé et son œil rouge, le B2 fait partie des droïdes qui ont de la gueule. Lors de la Guerre des Clones, le super droïde de combat B2 est une véritable menace pour les unités de la République et les Jedi, donnant parfois l’avantage aux Séparatistes dans certaines batailles. Le B2 est un must have au sein de vos rangs si l’envie vous prend d’envahir la galaxie.
#10. Droïdes de combat B1
La bataille de Naboo dans La Menace fantôme les a révélés, la série Clone Wars s’est chargée de les faire rentrer dans l’Histoire. Simple chair à canon n’ayant pour destinée que de se faire couper en deux par des sabres laser, les B1 sont dotés d’un sens de l’humour subtil et d’un instinct de survie très faible. Sans eux, la prélogie n’aurait pas eu la même saveur.
#9. L3-37
Présente dans Solo: A Star Wars Story, cette droïde de protocole accompagnant Lando Calrissian se démarque par son individualité et son fort caractère. Sa vraie force, c’est son intelligence, l’amenant à devenir une militante libérant les droïdes du joug de leurs maîtres. Si le spin-off sur Han Solo est un bon film, c’est en partie grâce à L3-37, qui mérite amplement sa place dans le top 10.
#8. B2EMO
Avec ses petites roues et son strabisme binoculaire, B2EMO est mon chouchou. Un Wall-E version encore plus cheap que le modèle Pixar, triste et quelque peu dépressif, qui peine à effectuer la moindre tâche pour servir Cassian Andor et sa mère. Il n’aura été là que pendant trois épisodes de Andor, mais il aura suffi à toucher mon cœur.
#7. IG-11
Tirant sur tout ce qui bouge dans la première saison de The Mandalorian, IG-11 est d’abord un droïde chasseur de prime avant de devenir le baby-sitter de Grogu. Cette double casquette me charme. Un droïde qui sait viser et qui sait prendre soin de Baby Yoda, c’est comme le jambon Herta quatre tranches avec couenne, c’est de la qualité supérieure.
#6. Garde Magna IG-100
Aucune réplique, aucune capacité de prise de décision, mais des compétences pour abattre un Jedi en duel, voilà ce qu’est un modèle IG-100. Garde du corps du Général Grievous, le IG-100 est sûrement la meilleure unité d’infanterie, bien supérieure au B2. Et puis regardez-moi ce design : une cape, une capuche et un électrostaff, c’est directement du 10/10.
#5. BD-1
Ici débute le classement des élites, les meilleurs droïdes de l’univers Star Wars. On ouvre le bal avec BD-1, le petit bipède assistant Cal Kestis opérant dans le jeu vidéo Star Wars Jedi: Fallen Order. Accompagnant le Jedi débutant, BD-1 est un compagnon indispensable, aussi attachant qu’utile avec sa capacité à cartographier les planètes. Une vraie réussite qu’on espère retrouver dans Fallen Order 2.
#4. K-2SO (Rogue One)
Si le stand-up existait chez les droïdes, K-2SO remplirait à coup sûr toutes les salles de France. Dans le film sombre et dur Star Wars: Rogue One, K-2SO est la touche humoristique et sarcastique essentielle au bon développement des aventures de Cassian Andor. Doté d’une grande indépendance, il n’hésite néanmoins pas à se sacrifier pour la cause rebelle, permettant ainsi à la mission Rogue One de récupérer les plans de l’Étoile Noire. Là où les trois premiers du classement ont eu du temps d’écran pour se démarquer, K-2SO, lui, n’a eu besoin que d’un film pour toucher le sommet.
#3. Droïdeka
Vu pour la première fois dans La Menace fantôme, le Droïdeka a tout de suite fait l’unanimité pour ses aspects aussi cool que dangereux. Véritable colonne vertébrale de l’armée Séparatiste, le Droïdeka est le seul modèle de droïde à obliger deux Chevaliers Jedi à fuir, l’envoyant directement sur la troisième marche du podium. Un droïde aussi complet en attaque qu’en défense mérite sa propre piste cyclable dans les rues de Paris. J’appelle Hidalgo de suite.
#2. C-3PO
Alors oui, il est insupportable, oui, il est lent et mou, oui, il est peureux et non, il ne possède aucun arsenal lui octroyant la capacité de réduire à néant des armées. Mais C-3PO sait parler plus de 6 millions de langues. C-3PO a survécu à tous les événements de la République et de l’Empire jusqu’à l’épisode IX sans même blesser, détruire ou tuer. Et surtout, C-3PO est le seul droïde à avoir été élevé au rang de dieu par une espèce d’oursons trop mignons (mais qui balaye les forces de l’Empire avec des cailloux). Respect à lui.
#1. R2-D2
Évidemment qu’il est premier. Qui d’autre que lui pouvait s’asseoir sur le Trône de Métal et porter la couronne du meilleur droïde de Star Wars ? Présent depuis le premier film et accompagnant la famille Skywalker, R2-D2 fait preuve tout au long de la saga de courage, de détermination, d’héroïsme, mais aussi d’humour et de sarcasme. Il sait se battre, désarmer, saboter, infiltrer, piloter, réparer. Ses bruitages sont légendaires et son design inscrit dans le marbre. S’il devait exister un spin-off sur un droïde, ce devrait être sur R2-D2.