Le long-métrage poursuit sa fulgurante ascension.
À voir aussi sur Konbini
Film de tous les records (adaptation des aventures du premier super-héros noir de l’univers Marvel, film de super-héros le plus lucratif aux États-Unis et le plus tweeté de tous les temps, ou encore premier long-métrage à être officiellement diffusé en Arabie saoudite après trente-cinq ans d’interdiction), Black Panther enfonce toujours plus profondément ses griffes dans l’histoire du cinéma.
Comme le rapporte CNNMoney, l’inarrêtable film de Ryan Coogler est désormais le troisième plus gros succès du box-office américain. En engrangeant pas moins de 665,4 millions de dollars (environ 540 millions d’euros) sur le territoire depuis sa sortie (et près de 1,3 milliard de dollars dans le monde), le film a dépassé Titanic.
Le 18e film de l’écurie Marvel devrait cependant arrêter sa course folle sur la dernière marche du podium, la distance le séparant des deux premières étant difficilement rattrapable : Avatar a engrangé 760,5 millions de dollars, et Star Wars : Le Réveil de la Force est très loin devant, avec 963,7 millions de dollars de recettes aux États-Unis.
Mais cette dernière victoire doit tout de même être nuancée. En prenant en compte l’inflation (le prix des billets ayant significativement augmenté depuis 1997 et la sortie de Titanic), le film ne se situe plus qu’à la 34e place du classement.
L’acteur Samuel L. Jackson a lui-même tempéré la portée du long-métrage, pourtant considéré comme historique par beaucoup :
“Je ne suis pas certain que Black Panther changera la manière dont les histoires noires sont racontées à Hollywood, et qu’il les aidera à être mieux acceptées dans le monde. C’est un film d’action-aventure, et beaucoup de personnes apprécient ce genre. Ils marcheront dans le monde entier à chaque fois parce que les gens aiment les héros.”