À la Route du Rock, j’ai cherché l’esprit Björk, j’ai trouvé celui de Foals

À la Route du Rock, j’ai cherché l’esprit Björk, j’ai trouvé celui de Foals

“J’aime beaucoup ce qu’elle fait, mais je préfère Foals quand même” – “Ce qui est bien en fait, c’est qu’elle a été remplacée par Foals et on est fans. Björk on s’en battait les couilles” – “Moi je suis fan de Björk par contre” – “On ne venait pas pour elle” – “Foals, c’est mon groupe préféré !”

À voir aussi sur Konbini

Foals : 1, Björk : 0. Armé de ma cigarette électronique, je suis loin de siffler la fin du match et me fraie à nouveau un passage parmi les tentes Quechua, les cadavres de bouteilles vides et les hipsters. Devant une petite table de camping, je rencontre trois jeunes gens originaires de Rennes tous aussi résolus à ne pas entrer au festival sans que la terre tremble sous leurs pieds. Bonne nouvelle : ils manifestent une réelle envie de se confier. Mauvaise nouvelle : ils sont bourrés.

“Ça aurait brisé une ambiance”

Le plus précis d’entre eux – bien qu’il soit en train d’imiter un cavalier au galop pendant notre conversation – me révèle cependant quelque chose d’intéressant :

Hue ! Ka-tcha ! Ka-tcha ! En vrai, je suis venu pour Foals. J’ai acheté mon billet pour 20€ à une fille qui était dégoûtée de l’annulation de Björk et pas satisfaite du remboursement de la Route du Rock… mais pour moi c’est plutôt cool. Tout doux ! Tout doux ! Je n’aurais pas acheté mon billet sans l’annonce de Foals. Hue ! Ka-tcha ! Ka-tcha ! Björk, je m’en fous complètement. J’ai déjà écouté, hein. Mais non, vraiment. Ce que ça m’inspire sa musique ? Ça me donne envie de björker.

Tout le monde s’en branle de son dernier album ! Tout le monde pense qu’il est pourri ! [Je tente de la couper pour lui signifier que “euh-ben-non-pas-tout-à-fait” mais déjà :] Moi je pense qu’il est pourri et si elle n’avait chanté que son dernier album, ça aurait foutu un GLAS, quoi. BIM ! Game of Thrones ! Winter is coming ! Enfin tu vois : un kebab et on va se coucher, quoi. Alors que si elle avait décidé de chanter ses chansons de disques précédents, ça aurait fait plaisir à ses fans. Il y a plein de fans – qui ne sont pas venus du coup. Elle a été égoïste je trouve.

Oui, le public est cruel.
“Je suis venu pour Björk et elle est où ? Hein ? Eh ben elle est pas là…”. Installé plus loin, Pierre-Antoine, 29 ans, traîne son amertume depuis la capitale. Tant pis : pour tromper la déception, il se réconforte grâce à quelques calembours : “Déjà Foals, comme son nom l’indique, c’est un peux faux. Alors que Björk, on pense à orque, à Willy. Là on va voir des mecs ils ont des mèches, leur musique c’est bien à Carrefour quand tu vas faire tes courses. La musique de Björk c’est bien quand tu fais l’amour. C’est deux mondes différents. Donc les courses d’un côté, l’extase de l’autre. Ça n’a rien à voir !” A-t-il quelque chose, un petit mot à adresser personnellement à Björk ?

Sylvie, sois forte. Je t’attendrai. Je ne suis pas rancunier.

Dans un dernier râle alcoolisé, mon interlocuteur me donne l’ultime occasion de m’extirper de cette chaise de camping trouée et de ramper doucement entre les canettes et les peaux de saucisson qui jonchent le sol jusqu’à une jeune fille nommée Camille.

“J’écoute plus Foals que Björk”

Je suis pas frustré qu’elle ne vienne pas. Ce que je pense des raisons pour lesquelles elle ne vient pas ? Si un jour ça devrait m’arriver, j’aimerais bien qu’on ne me trolle pas comme ça et qu’on me respecte. Ça m’est arrivé d’annuler des dates : si je fais cette date, ça veut dire que pendant un mois je verrai pas ma meuf, ou que je ne pourrai pas faire ce truc que j’ai promis … Les échelles de tournée dont elle fait partie, ce n’est plus humain. Ce n’est pas que les gens ne se rendent pas compte, mais ils sont très frustrés : la passion fait qu’on a des réactions et des comportements qui ne sont plus raisonnables.

Après tout, les annulations d’artistes en festival sont-elles à ce point gravissimes ? Les metalheads de Clisson se sont-ils fait seppuku lorsque ces baggys troués de Korn annulèrent leur venue le jour-même en ce pluvieux soir de Hellfest 2007 ? Les pop rockeurs en slim se sont-ils jetés dans la Seine en hurlant “Wonderwall” lors du combo annulation/séparation-à-coups-de-poings des frères Gallagher d’Oasis lors de Rock en Seine 2009 ? Eh bien non.

La teuf a gagné

Je ne connaissais que le nom de Björk avant de venir à la Route du Rock et pourtant, quand je suis rentré ici, j’ai découvert une ambiance géniale. Les gens s’amusent, partagent une passion pour la musique et si on aime la musique on aime tous les genres, pas seulement un style.

Cet article est dédié à Nachtmystium, groupe américain aussi génial que son nom est imprononçable, qui annula sa présence par deux fois avant que je le voie en France et que je ne verrai sans doute pour finir jamais. Tant pis. 
Toutes les photos sont l’œuvre de Mathieu Foucher. Découvrez le reste de son travail sur son site.