Ce n’est plus un secret pour personne : TikTok est une mine à découvertes. Et on n’y découvre pas seulement des mecs dénudés qui cuisinent ou des recettes de petites tartes trop délicieuses : c’est surtout l’endroit parfait pour découvrir vos prochains coups de cœur musicaux. En 2021, un rapport de TikTok indiquait que 80 % des utilisateurs considéraient l’appli comme leur première source de découvertes musicales, et on ne compte plus le nombre d’artistes peu renommés qui ont connu la gloire après un morceau viral sur l’application.
À voir aussi sur Konbini
Alors que la plateforme continue de solidifier son rôle de catalyseur de visibilité pour les artistes, son importance se confirme avec le lancement d’un classement hebdomadaire des “titres TikTok” les plus populaires publié par le média spécialisé Billboard, référence américaine en termes de business musical.
Billboard a annoncé le début du classement en début de semaine, précisant que celui-ci est établi “sur base du nombre de créations de vidéos mais aussi de vues et de l’engagement des utilisateurs” par rapport à ces vidéos. La pertinence de ce classement s’explique notamment par l’écart de succès entre un morceau sur TikTok et sa performance dans les charts dits traditionnels.
C’est notamment le cas du titre numéro un de ce tout premier classement TikTok, à savoir “SkeeYee” de la rappeuse américaine Sexyy Red, omniprésent sur la plateforme mais seulement 67e au classement général de Billboard, le Billboard Hot 100. L’artiste s’est réjouie de la nouvelle dans les colonnes du Billboard :
“J’ai toujours su que je serais ‘une artiste numéro un’, alors je tiens à remercier tous mes fans sur TikTok pour avoir fait percer ma musique ! Je suis simplement moi-même sur TikTok, et les gens adorent ça.”
Trois autres morceaux de Sexyy Red apparaissent dans le classement, prouvant l’importance prépondérante de la rappeuse sur TikTok. Le reste du podium se compose du tube “Paint the Town Red” de Doja Cat, à la deuxième position, et de “august” de Taylor Swift, en troisième place. Billboard inaugure ainsi un classement inédit dans l’air du temps, qu’il faudra surveiller de près pour prévoir les grandes tendances de demain.