“Big God” est le troisième extrait de High as Hope, le futur album de Florence + The Machine.
À voir aussi sur Konbini
Alors que le groupe britannique Florence + The Machine s’apprête à sortir un nouvel album, trois ans après le dernier How Big, How Blue, How Beautiful, Florence Welch a partagé les crédits du projet il y a quelques semaines. C’est avec joie qu’on apprenait que Sampha, Jamie xx et Kamasi Washington collaboraient à l’album dont le dernier single, “Big God”, convoque les deux derniers artistes.
Comme le visuel du single le laisse présager, le morceau, dévoilé lors de l’émission de Zane Lowe sur Beats 1 radio show, est une chanson d’amour qui mêle à la fougue de la déclaration, la pesanteur du désespoir porté par des notes de piano assez graves et sobres transcendées par la voix de la chanteuse qui s’accompagne du discret saxophone de Kamasi Washington.
“Big God”, coécrit avec Jamie xx, raconte la douleur d’aimer quelqu’un qui nous ignore et la volonté de s’émanciper d’une relation qui stagne. Au New York Times, Florence Welch expliquait que le morceau abordait le “vide dans l’âme qu’on ne peut pas combler“, avant de donner une explication plus universelle : “ça parle principalement de quelqu’un qui ne répond pas aux messages”. Une idée développée plus qu’explicitement dans le texte.
“You keep me up at night/ To my messages, you do not reply/ You know I still like you the most/ The best of the best and the worst of the worst.”
Quelques mois après la sortie du précédent “Hunger”, un morceau abordant notamment les troubles alimentaires dont a souffert Florence Welch durant son adolescence (“At 17, I started to starve myself””), il semble que l’artiste se fasse plus introspective que jamais sur ce nouvel album. C’est d’ailleurs ce qu’elle explique lors de la même interview accordée au journal américain. “Je me suis rendue plus vulnérable, et j’ai essayé de m’éloigner de la métaphore. Ça crée un courage créatif. J’arrive à m’ouvrir au monde.”
High as Hope sera disponible le 29 juin prochain.