Planche exclusive de Monkey Punch pour <em>Lupin III</em> au début des années 1970. (© Futabasha)
À voir aussi sur Konbini
Une adaptation du cinéma d’aventure européen
Lupin III inspire un premier film au maître Hayao Miyazaki
Hayao Miyazaki et Yasuo Otsuka, jeunes animateurs sur <em>Lupin III</em> dans les années 1970. (© Studio Ghibli)
Hayao Miyazaki et Yasuo Otsuka, jeunes animateurs sur <em>Lupin III</em> dans les années 1970. (© Studio Ghibli)
L’influence principale d’un autre chef-d’œuvre : Cowboy Bebop
Lupin III a continué d’influencer de nombreuses œuvres importantes dans les années 1990 et 2000. Il y en a surtout une qui rafle toutes les récompenses : Cowboy Bebop. L’anime créé par Shin’ichirō Watanabe est considérablement influencé par les prouesses d’agilité et d’inventivité de Monkey Punch et son Lupin III. En effet, Cowboy Bebop suit une bande de chasseurs de primes vivant dans un vaisseau spatial, le Bebop. Et nombre de leurs aventures s’approchent de celles de Lupin III et sa bande en manga.
Watanabe s’inspire surtout de la version animée, allant même jusqu’à reprendre l’énergie des scènes d’action mises en musique. En effet, il utilise lui aussi une bande-son très jazz funk, comme Lupin III avec celle signée par Yuji Ohno et qui est devenue culte.
Énorme succès dans le monde entier, Cowboy Bebop est un superbe héritier de Lupin III, qui montre donc que le personnage d’Arsène Lupin n’a pas fini d’influencer le monde entier. Monkey Punch est décédé en 2019, à 82 ans, mais son personnage comme celui de Maurice Leblanc n’ont pas fini de faire des émules dans la pop culture mondiale.