Remarqué en 2011 pour avoir remixé Take Care de Drake, The Chopstars livre aujourd’hui sa propre version de Lemonade et A Seat at the Table.
À voir aussi sur Konbini
2016 fut indéniablement l’année des sœurs Knowles, qui ont toutes deux dévoilé un album aussi bien acclamés par la critique que par la communauté afro-américaine. D’un côté, il y a Lemonade de Beyoncé, pour lequel la chanteuse a même fait renaître l’âme du mouvement du Black Power ; de l’autre, A Seat at the Table de sa cadette Solange, une ode sincère et bouleversante à la culture noire.
Désireux de faire de ces deux disques une seule et même œuvre, The Chopstars, un groupe de DJ texans, vient de dévoiler A Seat At The Table While Sipping Purple Lemonade : une mixtape de 36 pistes qui reprend les opus des deux sœurs grâce au “chopped and screwed” – une technique née dans les années 1990 à Houston (d’où les Knowles sont d’ailleurs originaires), qui consiste à ralentir le tempo de la musique à 60 ou 70 bpm.
Comme le soulignait Pigeons & Planes, le collectif est loin d’en être à son coup d’essai. Déjà, en 2011 il s’était fait remarquer pour sa reprise de Take Care de Drake. L’année dernière, il s’était attaqué au Coloring Book de Chance the Rapper, avant de revisiter le sublime Blond(e) de Frank Ocean.